Table des matières [hide]
Quels sont les deux grands groupes de vitamines?
Leur apport par l’alimentation est donc primordial pour le fonctionnement harmonieux de notre organisme. On distingue classiquement deux groupes de vitamines : les hydrosolubles et les liposolubles.
Quels sont les groupes de vitamines?
Deux groupes de vitamines sont distingués : les hydrosolubles et les liposolubles.
- Les vitamines hydrosolubles se dissolvent dans l’eau. Ce sont la vitamine C et les vitamines B.
- Les vitamines liposolubles se dissolvent dans les matières grasses (lipides). Ce sont les vitamines A, D, E et K.
Est-ce que les vitamines?
Une vitamine est une substance dont l’organisme humain a absolument besoin, car il ne peut synthétiser cette vitamine lui-même en quantité suffisante.
Quels sont les types de vitamines?
Types de vitamines La classification des vitamines se fait selon un crit re simple : leur solubilit . Les vitamines solubles dans les graisses sont dites liposolubles, elles sont stock es par l organisme. Les vitamines solubles dans l eau ne sont pas stock es, elles sont dites hydrosolubles. D finition des vitamines hydrosolubles
Quelle est la classification scientifique des vitamines?
Classification scientifique Vitamines dont le rôle est de transporter les électrons, comme les vitamines B 2 et B 3. Vitamines dont le rôle est de transporter des radicaux libres comme les vitamines B 1 et B 6.
Quels sont les rôles des vitamines dans l’organisme?
Les vitamines ont deux types de rôles une fois transformées dans l’organisme : un rôle coenzymatique pour la plupart (coenzymes substrats, coenzymes de transfert de groupement, coenzymes activateurs de substrats) un rôle hormonal (pour la vitamine D et probablement A pour une part)
Est-ce que la vitamine C est éliminée par les reins?
Dépassements de dose. La vitamine C est éliminée par les reins dès qu’elle dépasse un certain seuil, et une surdose était donc considérée comme inoffensive. Une étude montrerait que l’excès de vitamine A augmente les risques de fracture de la hanche. Au-dessus de 400 mg/jour (au lieu de 2), la vitamine B6 peut causer des lésions nerveuses.