Quels sont les polymeres?

Quels sont les polymeres?

Le terme polymère désigne une molécule de masse moléculaire élevée généralement organique ou semi-organique. Une macromolécule constituée d’un enchaînement d’un grand nombre d’unités de répétition, d’un ou de plusieurs monomères, unis les uns aux autres par des liaisons covalentes.

Pourquoi les deux brins d’ADN sont complémentaires?

L’ADN est composé de deux brins se faisant face, et formant une double hélice. Ceci est possible car les nucléotides trouvés dans un brin possèdent des nucléotides complémentaires avec lesquels ils peuvent interagir. Deux brins d’une double hélice sont donc complémentaires.

Comment est fait le polymère?

Un polymère peut être naturel ( ex. : polysaccharides, ADN) ; artificiel, obtenu par modification chimique d’un polymère naturel ( ex. : acétate de cellulose, méthylcellulose, galalithe) ; ou synthétique, préparé par polymérisation de molécules monomères ( ex. : polystyrène, polyisoprène synthétique).

LIRE AUSSI :   Comment sauver la Terre du rechauffement climatique?

Quelle est la structure primaire d’une protéine?

La structure primaire d’une protéine est le fruit de la traduction de l’ARNm en séquence protéique par le ribosome. C’est grâce au code génétique que l’information génétique (sous forme d’ARN) est traduite en acides aminés.

Quel est le processus de synthèse des protéines?

La synthèse des protéines est le processus de fabrication des protéines à partir de l’information portée par les gènes. En d’autres termes, il s’agit de l’acte par lequel une cellule assemble des acides aminés ensemble afin de former des protéines, selon l’information contenue dans l’ADN.

Quels sont les acides aminés dans les protéines?

Il n’existe que 20 acides aminés qui peuvent entrer dans la composition des protéines. C’est donc la séquence de ces acides aminés de chaque protéine qui détermine sa structure et sa fonction. La synthèse des protéines est le processus de fabrication des protéines à partir de l’information portée par les gènes.

LIRE AUSSI :   Quel est le plus gros score dans le football?

Quelle est la région d’une protéine permettant de se lier à une molécule?

La région d’une protéine permettant de se lier à une autre molécule est son site de liaison, qui forme souvent une dépression, une cavité, ou « poche », dans la surface de la molécule.