Table des matières
Comment reconnaître une personne Drepanocytaire?
La drépanocytose se manifeste par des signes variés : anémie aiguë ou chronique, plus grande sensibilité aux infections, crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine, en particulier dans les os, etc. Les manifestations de la drépanocytose sont très variables d’une personne à l’autre.
Quelles sont les douleurs de la drépanocytose?
Les crises de drépanocytose Elles se traduisent par des épisodes de douleurs, de survenue brutale et souvent très intenses. La localisation des douleurs peut varier mais ces douleurs se situent pour la plupart au niveau des articulations, des os des jambes, des bras, au niveau du bas du dos…
Quelle est la cause de la drépanocytose?
La drépanocytose est due à la mutation d’un gène impliqué dans la synthèse de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges chargée de transporter l’oxygène dans le corps. Ce gène, localisé sur le chromosome 11, permet la production de l’une des deux protéines qui constituent l’hémoglobine : la bêta-globine.
Quelles sont les conséquences de la drépanocytose?
L’anomalie de l’hémoglobine va entraîner plusieurs conséquences : o Les globules rouges sont fragiles et sont détruits en excès : le taux d’hémoglobine est bas, définissant l’anémie chronique. Les enfants sont donc anémiques en permanence, mais s’adaptent généralement très correctement.
Comment savoir son électrophorèse?
Les résultats de l’électrophorèse de l’hémoglobine sont interprétés par un hématologiste et peuvent indiquer qu’une seule des deux copies du gène est anormale (ex. : trait thalassémique) ou les deux. Les résultats sont interprétés en tenant compte du contexte clinique et des résultats de la formule sanguine.
Pourquoi la drépanocytose est-elle fréquente?
En zones infestées, les personnes porteurs sains de la mutation responsable de la drépanocytose (qui portent la mutation sur un seul chromosome et ne souffrent donc pas de cette maladie) sont favorisées sur le plan de l’évolution, ce qui a permis à la mutation de perdurer génération après génération. La drépanocytose est-elle fréquente?
Quel est le nombre de personnes souffrant de drépanocytose?
Le nombre total de personnes souffrant de drépanocytose en France est mal connu. On estime que ce nombre se situe entre 7 et 8 000 personnes (en comptant toutes les formes dites « syndromes drépanocytaires majeurs », voir encadré dans le paragraphe sur les causes de la drépanocytose ).
Comment contrôler la drépanocytose thoracique?
Par conséquent, cela diminue la fréquence des crises et atténue le syndrome thoracique aigu. De nouveaux médicaments aident à contrôler les symptômes et les complications de la drépanocytose : la L-glutamine, le crizanlizumab et le voxélotor.
Comment se traduit la drépanocytose chez l’enfant?
Dans sa forme homozygote, la drépanocytose se traduit chez l’enfant de 12-18 mois par : 1 Un ictère ; 2 Une pâleur ; 3 Un gros foie ; 4 Une grosse rate.