Table des matières
Combien de français sont concernés par le syndrome métabolique?
Le syndrome métabolique touche de plus en plus de Français. Les dernières estimations font état de 22,5 \% des hommes et de 18,5 \% des femmes. De même, il est considéré comme un fléau pour la santé de la population mondiale. La prévention et la prise en charge du syndrome métabolique sont donc des enjeux majeurs de santé publique.
Comment définir le syndrome métabolique?
Syndrome métabolique : définition, critères. Le syndrome métabolique est caractérisé par la présence de plusieurs troubles physiopathologiques, signes avant-coureurs d’un risque de maladie cardiovasculaire ou de diabète. Le point sur les critères, les symptômes et les traitements du syndrome métabolique avec le Pr Nathalie Jeandidier,
Est-ce que le syndrome métabolique est tellement répandu?
Le syndrome métabolique est maintenant tellement répandu qu’on estime que de 20 \% à 25 \% de la population adulte en est atteinte, aux États-Unis. Chez les plus de 60 ans, 40 \% en serait atteint.
Quelle sont les anomalies qui caractérisent le syndrome métabolique?
Les anomalies qui caractérisent le syndrome métabolique sont : – un tour de taille élevé, – un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) – un excès de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie) – une pression artérielle élevée.
Quelle est la fonction du métabolisme?
Le métabolisme assure de nombreuses fonctions pour nous maintenir en vie et permettre à notre organisme de se réguler. Il détermine le nombre de calories nécessaires au corps (c’est le métabolisme basal), mais aussi la vitesse à laquelle il les brûle et leur efficacité.
Que signifie l’anabolisme?
L’anabolisme est le processus « inverse », ou plutôt complémentaire du catabolisme : l’anabolisme consomme de l’énergie, c’est un processus de synthèse qui permet de construire des molécules complexes à partir de molécules simples (on parle de métabolisation).
Comment calculer votre âge métabolique?
Vous devez pour cela disposer des informations suivantes concernant votre corps : âge, taille, diamètre de la taille, poids et indice de masse corporelle. Il vous suffit de saisir ces données dans l’une de ces applications pour calculer en quelques secondes votre âge métabolique.