Comment marche un amortisseur hydraulique?

Comment marche un amortisseur hydraulique?

Tous les amortisseurs hydrauliques fonctionnent selon le principe de conversion de l’énergie cinétique (mouvement) en énergie thermique (chaleur). À cet effet, le fluide dans l’amortisseur est forcé de circuler à travers des pasasges restreints et des systèmes de valves, générant ainsi une résistance hydraulique.

Quelle est la durée de vie d’un amortisseur?

80 000 km
Il est bien sûr préférable de ne pas attendre d’en arriver là pour changer vos amortisseurs. Faites si possible contrôler leur état tous les ans (ou tous les 20 à 30 000 km). La durée de vie d’un amortisseur est estimée à environ 80 000 km mais elle peut considérablement varier selon les styles de conduite.

Quel est le principe de l’amortisseur?

L’amortisseur hydraulique est équipé d’un piston se déplaçant à l’intérieur d’un tube. Le tube est constitué de deux chambres, l’une contenant de l’huile et l’autre contenant de l’air. A chaque mouvement du véhicule, le piston est poussé dans le tube et vient déplacer l’huile à l’intérieur de la chambre d’air.

LIRE AUSSI :   Quelles batailles sont decisives pour les Allies durant la 2nde Guerre Mondiale?

Quel est le but de l’amortisseur hydraulique?

Rôle et but des amortisseurs Leur rôle est donc de convertir une énergie cinétique (le mouvement de va-et-vient) en calories (chaleur ici). Il faut donc comprendre que la sollicitation des amortisseurs les fera légèrement chauffer.

Que faire si vous êtes en fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur?

Si vous êtes en présence d’une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur, il ne faut pas attendre plus longtemps et vous devez intervenir. Confiez votre véhicule à un garage de confiance en utilisant notre comparateur de garages pour trouver celui au plus proche de votre domicile et au meilleur prix du marché !

Pourquoi rouler avec un amortisseur qui présente une fuite?

Si vous continuez à rouler avec un amortisseur qui présente une fuite, il perdra entièrement son efficacité dans un très bref délai. Cela est très dangereux car vous allez expérimenter une perte de tenue du véhicule sur la route, des distances de freinage plus importantes et de forts risques d’aquaplanning.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les fesses mortes?

Pourquoi éviter l’usure des amortisseurs?

En règle générale, l’usure des amortisseurs est causée par le style de conduite adopté par le conducteur du véhicule. C’est pourquoi il faut éviter de surcharger votre voiture, rouler doucement sur les dos-d’âne et éviter si possible les nids de poule sur votre chemin.

Comment vérifier l’amortisseur de votre voiture?

Pour vérifier l’état de l’amortisseur, le garagiste va faire passer votre voiture au banc-test. S’il constate une anomalie, vous devrez changer les amortisseurs de votre voiture. Il n’y a guère d’autre solution si les amortisseurs sont effectivement usés, comme le suggère fortement un bruit de grincement.