Pourquoi sirop erable?

Pourquoi sirop érable?

Il sublime le goût des préparations fruitées! Ce sirop d’érable provient de la sève d’érable récoltée habituellement à la fin de la saison. Son goût, plus prononcé, est riche et distinctif. Il parfume et colore à merveille les sauces et les laques.

Quel degré pour faire du sirop d’érable?

Faites chauffer le sirop à une température entre 82 et 88 °C avant de le verser dans les contenants.

Comment Appelle-t-on un producteur d’érable?

Personne physique ou morale qui exploite une érablière en vue de la récolte, du traitement et de la transformation de la sève d’érable.

Quelle est l’origine du sirop d’érable?

Origine du sirop d’érable La découverte du sirop d’érable s’est passée bien avant l’arrivée de Jacques-Cartier, venu d’Europe pour coloniser l’Amérique. À l’époque, les tribus amérindiennes de l’est du Canada savaient déjà comment recueillir la sève et la transformer en sirop.

LIRE AUSSI :   Comment faire un ITB?

Quelle est la consommation de sirop d’érable au Québec?

Aujourd’hui, la consommation de sirop d’érable est généralisée au Québec et en Ontario où le sirop est parfois consommé au quotidien, se vendant à un prix relativement peu élevé. Le sirop d’érable est aussi populaire dans des pays comme le Japon ou l’ Allemagne en tant qu’aliment exotique rare.

Quelle est la certification pour le sirop d’érable?

Pour le commerce, le sirop d’érable peut être également obtenir la certification qu’il est produit selon le cahier des charges de l’ agriculture biologique. Les normes attachées à cette certification de production agricole visent l’aménagement de l’érablière, la diversité végétale,…

Comment mesurer la densité du sirop d’érable?

On peut aussi mesurer la densité du produit fini à l’aide d’un hydromètre ou son indice de réfraction à l’aide d’un réfractomètre. La densité doit correspondre à 66 degrés Brix au minimum. Le sirop d’érable est ensuite classé par teinte : d’extra clair à foncé. Plus le sirop est clair, meilleure est la classe, mais moins le goût est prononcé.

LIRE AUSSI :   Comment appel T-ON une personne qui fait de la poterie?