Quel est le principal inconvenient des etirements balistiques?

Quel est le principal inconvénient des étirements balistiques?

En effet, lorsqu’effectués préalablement à l’activité sportive, ils diminueraient la sensibilité des muscles à l’étirement, ce qui les rend plus vulnérables aux blessures. De plus, cette diminution de sensibilité musculaire aurait une influence négative sur la performance.

Quels sont les inconvénients de l’échauffement?

D’une façon générale, le risque de blessure musculaire augmente :

  • en cas d’échauffement insuffisant avant la séance proprement dite ;
  • en cas de mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, alimentation déficiente, etc.) ;
  • avec l’âge : l’élasticité et la solidité des muscles et des tendons diminuent avec le temps ;

Quels sont les différents types d’étirements?

Il est d’abord important de noter qu’il existe 2 types d’étirements différent s, qui n’ont pas tout à fait les mêmes intérêts : – les étirements statiques : on tient la position d’étirement sans bouger. Ils peuvent être passifs – sans contraction du muscle associée – ou actifs – avec une contraction associée.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les Bleus ont joue en blanc?

Comment fonctionnent les étirements?

D’une manière générale, les étirements servent à replacer les muscles contractés durant une séance avec pour objectif de maintenir une élasticité naturelle. « Ils permettent surtout d’avoir une certaine souplesse musculaire.

Pourquoi faut-il s’étirer?

Compte tenu de ces fonctions, oui il faut s’étirer mais pas n’importe comment et surtout pas à n’importe quel moment. Car s’il est mal réalisé ou au mauvais moment par rapport à la pratique d’un sport, un étirement peut entretenir, voire même provoquer, des lésions musculaires.

Pourquoi ne pas aller loin dans l’étirement?

A chaque expiration, le but est d’aller un peu plus loin dans l’étirement. Cependant, lorsque l’on ressent picotements, brûlures ou tremblements, mieux vaut ne pas insister sur le muscle et changer de groupe musculaire.