Pourquoi je transpire beaucoup du cou?
Il arrive qu’un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l’hyperhidrose est dite secondaire. Une infection, de l’hyperthyroïdie, du diabète, de l’hypoglycémie ou la ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peut en être à l’origine, par exemple.
Est-ce que la sueur est salé?
La sueur n’est pas sale. Au moment où elle est évacuée par les pores de la peau, la transpiration est inodore. Ce qui provoque l’odeur désagréable de transpiration, c’est la dégradation des déchets organiques contenus dans la sueur par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau.
Quelle est la fonction de la sueur?
La sueur a également une fonction de protection. En effet, elle lubrifie la peau et permet de limiter les échauffements en cas de frictions. C’est en se mélangeant au sébum que la sueur forme une couche protectrice.
Est-ce que la sueur est la même partout?
La sueur n’est pas la même partout. Elle diffère en fonction de son origine. En effet, elle peut être produite par deux types de glandes sudoripares distinctes : les glandes sudoripares apocrines. Avec entre 2 et 5 millions d’unités, les glandes sudoripares eccrines sont les plus nombreuses et se retrouvent dans l’ensemble de l’organisme.
Quelle est la différence entre la sueur et la glande sudoripare?
En moyenne, les humains sécrètent un litre de sueur par jour. La sueur n’est pas la même partout. Elle diffère en fonction de son origine. En effet, elle peut être produite par deux types de glandes sudoripares distinctes :
Est-ce que l’allergie à la sueur est reconnue?
Selon les dermatologues, l’ allergie à la sueur n’est pas reconnue, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de fondement scientifique, mais dans de nombreux cas, des symptômes concrets et inconfortables se produisent lorsque certaines personnes transpirent ou transpirent excessivement. Une t ranspiration excessive peut causer des altérations cutanées chez