Pourquoi le droit de grève est important pour les ouvriers?
Pour obtenir de meilleurs salaires, les ouvriers disposèrent à la fin du second Empire du droit de grève, reconnu par la loi du 25 mai 1864, qui devait constituer la première étape de la politique de réformes sociales inspirée par Napoléon III.
Comment le droit du travail protégé les salariés grévistes?
Le salarié participant à un mouvement illicite n’est pas protégé par le droit de grève. Il risque une sanction disciplinaire et peut être licencié sans que l’employeur ait à prouver une faute lourde.
Comment défendre les grévistes?
Dans La Dépêche du Midi, Jean Jaurès défend les grévistes, tandis qu’ Alexandre Millerand demande que l’État nationalise les mines, en s’appuyant sur les lois de 1810 et 1838. Le député radical Clemenceau propose un arbitrage, accepté par la direction des mines.
Est-ce que le salarié gréviste est obligé d’exercer son droit de grève?
Le salarié gréviste n’est pas obligé d’informer son employeur de son intention d’exercer son droit de grève. Attention : des règles particulières s’appliquent aux entreprises chargées d’un service public de transport de voyageurs ou dans le transport aérien.
Comment fonctionne un mouvement de grève dans le secteur privé?
Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n’ont pas à respecter de préavis. Une grève est licite même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur.
Quel est le code du travail pour les non-grévistes?
En cas de piquet de grève ou d’occupation des locaux, l’employeur n’est dispensé de son obligation de payer les non-grévistes que s’il a intenté une action pour faire expulser les grévistes. Code du travail : articles L1132-1 à L1132-4 Code du travail : article L2511-1 Code du travail : articles R3243-1 à R3243-9