Table des matières
Quelle sont les conséquences du tsunami?
l’érosion des plages; la destruction de la végétation et le transport de débris de corail à plusieurs mètres de la côte provoqués par l’action mécanique des vagues; des arbres morts en raison du contact avec l’eau salée; des blessés et des morts.
Quels sont les moyens pour limiter les conséquences d’un tsunami?
Réfugiez-vous en terrain plus élevé. Tenez-vous loin de la côte, des estuaires, des rivières et des cours d’eau; si vous êtes en mer, restez-y jusqu’à nouvel ordre. Restez à l’affût des dangers secondaires comme les glissements de terrain, les inondations et les coulées de boue.
Comment se protéger avant un tsunami?
Grimpez sur le toit d’une habitation ou la cime d’un arbre solide ; en dernier recours, accrochez-vous à un objet flottant que le tsunami charrie. Ne prenez la mer sous aucun prétexte. Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale, pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux téléphoniques.
Quels sont les dommages causés par les tsunamis?
Le conférencier a terminé sa présentation par les conséquences et les dommages causés par les tsunamis, comme : la destruction de la végétation et le transport de débris de corail à plusieurs mètres de la côte provoqués par l’action mécanique des vagues; des blessés et des morts.
Que peuvent provoquer les tsunamis sur les côtes?
En général, ils peuvent provoquer d’énormes dégâts sur les côtes où ils se manifestent par une baisse du niveau de l’eau et un recul de la mer dans les quelques minutes qui le précèdent. A l’identique des seïsmes, les tsunamis possèdent également une échelle d’intensité.
Quelle est la vitesse des tsunamis?
En fait, ce sont des ondes longues et leur vitesse est proportionnelle à la profondeur de l’océan. Au large, la profondeur de l’océan est en moyenne de 4000 mètres et les tsunamis se propagent avec une vitesse de 200 m/s environ, ce qui correspond à 720 km/h.
Quelle est la magnitude d’un tsunami?
A l’identique des seïsmes, les tsunamis possèdent également une échelle d’intensité. Avec une magnitude pouvant aller de 0 à 4, un tsunami peut être inoffensif mais aussi meurtrier, les vagues côtières peuvent aller de 1 à 30 m .
https://www.youtube.com/watch?v=wI2Ei7fV6_M