Quelle est la spécificité du football?
C’est une particularité du football que de fonctionner selon un modèle de worker’s power dans lequel la quasi-totalité des ressources revient aux « primary producers », aux joueurs. Il est donc légitime de se demander comment est fixé le prix d’un footballeur ? Comment la performance sportive est convertie en salaire et en indemnité de transfert ?
Comment faire pour que le football soit agréable à suivre?
Pour qu’un match soit agréable à suivre, il faut que les joueurs de football puissent être soumis à la pression de l’adversaire au moment où ils prennent le contrôle du ballon. Ils doivent aussi être contraints de décider rapidement de ce qu’ils feront de ce ballon.
Est-ce que le prix des footballeurs augmente?
C’est donc sur un marché fluide que le prix des footballeurs est fixé, négocié, révisé. Année après année, le nombre de transferts augmente, et dans des proportions vertigineuses : en 2013, 12.309 transactions ont été enregistrées au niveau mondial par la Fédération internationale (FIFA), en augmentation de 41 \% par rapport à l’année précédente !
Comment se joue le football en Angleterre?
La légende veut que le football se joue à onze – en réalité, à dix joueurs de champ plus un gardien – car il a été inventé en Angleterre. Là-bas, les collégiens des internats formaient régulièrement des équipes par chambrées. Or, les chambrées étaient composées de dix collégiens…
Quelle est la concurrence entre les footballeurs?
Pour la masse des footballeurs qui tentent de progresser et de survivre à l’aléa des carrières sportives, c’est la concurrence interindividuelle qui règle le tempo des prix.
Pourquoi le prix d’un footballeur est inégalitaire?
Et on comprend pourquoi le prix d’un footballeur est peu prévisible, à moyen comme à court terme.Mais le marché est profondément inégalitaire – ce qui a des conséquences directes sur la négociation des prix.
Comment effectuer un transfert de joueurs en football?
En football, les clubs peuvent effectuer un transfert de leurs joueurs lors de deux périodes dans l’année que l’on nomme le « mercato ». Ce mot est un terme italien voulant dire « marché ».
Quel est le montant des transferts de joueuses?
En effet, en 2018, les 696 transferts de joueuses ont généré 564 354 dollars, soit un montant environ 12 000 fois moins élevé que celui engendré par le « mercato » des footballeurs. Généralement, les joueuses finissent leur contrat en cours avant de changer de club : 97 \% de leurs transferts se font sans indemnité financière.