Comment entretenir une haie vive?

Comment entretenir une haie vive?

Comment tailler les haies vives? Contrairement à la haie taillée ou mono-espèce, la haie vive demande une taille légère de temps à autre. Comme la hauteur de la plante peut être importante, il faut rogner le haut pour éviter qu’elle ne monte à plus de 2 mètres ou 3 mètres.

Comment faire une haie libre?

La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.

LIRE AUSSI :   Ou le cannabis est legal en Europe?

Comment étoffer une haie?

Rabattez-les au tiers de leur hauteur entre novembre et mars. L’arbuste mettra alors trois ans à s’étoffer. Par la suite, ralentissez sa croissance en hauteur en le taillant régulièrement. Dans le cas d’une haie brise-vent, coupez les rameaux latéraux et supprimez les fourches.

Quels arbustes pour une haie libre?

Arbustes caducs adaptés à la haie : Le lilas, dont l’odeur et la beauté de ses fleurs enchantent du printemps à l’été. Le forsythia, éclatant par sa couleur jaune d’or dès le début du printemps. Le tamaris, vous apportera légèreté et gaieté une grande partie de l’année.

C’est quoi une haie libre?

La haie libre, parfois appelée haie variée ou encore haie composée, s’oppose à la haie régulière ou haie taillée. Elle n’est pas taillée géométriquement, mais respecte la forme naturelle des arbres et arbustes qui la composent.

Quelle est la hauteur d’un arbuste en haie?

Il s’agit d’un arbuste essentiellement utilisé en haie (car les feuilles persistantes sont particulièrement recherchées pour créer un rideau végétal tout au long de l’année). Il pourra facilement atteindre 2m de haut ce qui est parfait pour masquer un vis à vis sans pour autant générer trop d’ombre.

LIRE AUSSI :   Comment Elever des bacteries?

Comment effectuer une haie fleurie?

En général, il convient d’effectuer deux tailles par an à la fin de période de pousse : au printemps et à l’automne. Pour les haies fleuries, les jardiniers de métiers vous conseillent d’attendre la fin de la floraison. Afin de ne pas déranger les oiseaux, attendez le mois d’août pour la taille d’entretien.

Quand est-ce que la haie est âgée?

Quand la haie est âgée ou qu’elle est en très mauvais état, une taille radicale ou sévère de rajeunissement peut se faire. La taille sévère s’effectue en hiver au-dessus de -5°C. Pour cela, Rabattre toutes les branches à l’exception du tronc le plus épais, la haie repoussera de manière plus dense et pourra à nouveau être travaillée en formation.

Quelle est la période optimale pour la taille des haies?

La taille des haies se fait par temps sec, le risque de gelée passée et par ciel couvert. La période la plus favorable pour la taille des haies dépend surtout des végétaux qui la composent. En général, il convient d’effectuer deux tailles par an à la fin de période de pousse : au printemps et à l’automne.

LIRE AUSSI :   Quel est le fruit sec le plus riche?