Table des matières
Pourquoi faire un sapin de Noël?
Histoire et origine du sapin de noël C’est au VIIème siècle que cet usage païen fut intégré aux fêtes chrétiennes. Au 11ème siècle, on présentait des scènes appelées, Mystères, dont celle du Paradis, fort populaire durant l’Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l’arbre du Paradis.
Qui a creer le sapin de Noël?
En 1738, un premier sapin de Noël est installé au Château de Versailles sous l’initiative de l’épouse de Louis XV, roi de France. Un siècle plus tard, en 1837, c’est aux Tuileries qu’on dresse un sapin grâce à la duchesse d’Orléans qui a des origines allemandes.
Quand acheter sapin coupé?
Dans le calendrier chrétien, c’est lors du dimanche de l’Avent que le sapin fait son apparition, tout comme la crèche et les bougies. Si vous êtes attachés à la tradition, vous devriez donc avoir décoré votre arbre de Noël depuis ce dimanche 28 novembre.
Où est apparu le premier sapin de Noël?
La Lettonie et l’Estonie se revendiquent toutes deux comme le lieu de naissance du premier sapin de Noël. Cette tradition existerait en Lettonie depuis 1510, lorsque l’association de marchands La Maison des Têtes noires traversa la ville avec un sapin et le décora avant de le brûler quelque temps après.
Quand a été installé le sapin de Noël?
Quand le prince Albert, mari allemand de la reine Victoria, a installé un arbre de Noël au château de Windsor en 1848, le sapin de Noël est devenu alors très vite une tradition en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Dans la plupart des foyers mexicains, la principale décoration pour la fête de Noël est el Nacimiento (la crèche).
Quelle est la tradition du sapin de Noël en Alsace?
En France, cette tradition se limite alors dans l’Alsace protestante qui utilise le sapin entier en décor à partir du XVII e siècle. Les Alsaciens apportent la tradition du sapin de Noël dans l’hexagone en s’expatriant après la guerre de 1870.
Quelle est la meilleure essence pour les sapins de Noël?
Une autre essence est aussi utilisée au Canada, le sapin Fraser ( Abies fraseri) qui conserve mieux ses aiguilles que le sapin baumier. A La Réunion, c’est le pin de Norfolk, un conifère tropical, qui est utilisé pour les sapins de Noël.
Est-ce que le sapin de Noël remonte à la Renaissance?
S’il est clair que la coutume du sapin de Noël moderne remonte à la Renaissance dans les pays germaniques (attestation au XV e siècle dans les cérémonies de fin d’année des guildes germaniques et livoniennes), Riga prétend officiellement qu’a été érigé et décoré le premier arbre de Noël dans sa cité en 1510.