Quels sont les doubles noms?

Quels sont les doubles noms?

Les doubles noms ont existé depuis le début de la colonie. À l’époque, il s’agissait de surnoms accolés au patronyme, par exemple Poirier dit Lafleur. Cela aidait à distinguer les nombreuses familles qui avaient le même nom. Mais à la fin du 19e siècle, l’État, pour des raisons pratiques, a demandé de choisir un seul nom légal.

Est-ce que la femme mariée doit prendre son nom de famille?

Ainsi, la femme mariée n’est pas du tout obligée de prendre le nom de famille de son époux, et l’homme a même le droit de prendre le nom de famille de sa femme…

Quel est le nom d’usage de la famille?

Sur les documents officiels (le livret de famille, par exemple) et dans les courriers destinés à l’administration, c’est celui dont les autorités tiennent compte. Le nom d’usage, lui, est celui que l’on utilise au quotidien : pour une femme mariée, cela peut être le nom de famille de son mari.

LIRE AUSSI :   Qui finance le zoo de Beauval?

Quelle est la caractéristique des noms?

En rouge, les noms se basent sur une caractéristique de leurs (premiers) porteurs. En brun, l’inspiration est professionnelle. En bleu, il s’agit de noms basés à l’origine sur le prénom paternel, comme en Islande aujourd’hui encore (p. ex.: Hansen était au départ le fils d’Hans).

Quelle loi a permis de donner leur nom de famille à leurs enfants?

Au début des années 1980, la loi a permis aux femmes de donner leur nom de famille à leurs enfants. Cette tendance a connu son apogée en 1992, où 22 \% des enfants ont hérité du double nom. Depuis, la tendance est en chute libre.

Quelle est la procédure de changement de nom de famille?

La modification du nom de famille relève alors de la procédure du changement de nom. Pour un exemple, voir l’arrêt de la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation du 8 mars 2017 (arrêt n° 16-13032). En revanche, il en va autrement des règles applicables au nom d’usage.

LIRE AUSSI :   Qui sera elu en 2022 en France?

Comment choisir son nom d’usage?

Mais il peut en revanche être porté sur les titres d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, etc.). Une personne peut librement choisir comme nom d’usage le nom de ses deux parents même si l’un d’eux ne lui a pas été transmis à la naissance. Ce choix peut être fait à n’importe quel âge.