Quel groupe social dirige la France sous la monarchie de Juillet?

Quel groupe social dirige la France sous la monarchie de Juillet?

La société française est divisée sous la monarchie de Juillet ; les partisans de Louis-Philippe sont appelés les philippards….Monarchie de Juillet.

Statut Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire dualiste
Texte fondamental Charte de 1830
Capitale Paris
Langue(s) Français
Monnaie Franc français

Qui dirige la France en 1832?

Louis-Philippe, « prince dévoué à la cause de la révolution » devient « roi des Français », rompant ainsi, par ce titre, avec les 68 « rois de France » qui l’ont précédé.

Pourquoi la monarchie de Juillet a échoué?

À partir de 1846, la crise sociale marque le déclin de la monarchie de Juillet et provoque sa chute deux années plus tard avec la révolution de 1848. Ce qui contraint Louis-Philippe Ier à abdiquer et à s’exiler en Angleterre. La monarchie de Juillet précède à la Seconde République.

LIRE AUSSI :   Qui paye le port du?

Pourquoi la France n’est plus une monarchie?

Son arrestation et la déclaration de guerre de la France à l’Autriche le 20 avril 1792 montrent l’impossibilité d’une monarchie constitutionnelle. Le 10 août 1792, le palais du roi est envahi, le roi est suspendu de ses fonctions : la France n’est plus une monarchie.

Quels sont les principes de la monarchie constitutionnelle?

Elle pose de grands principes comme l’égalité devant la loie, les libertés fondamentales ( d’expression, de culte) et la souveraineté de la nation. Les principes nouveaux sont ils appliqués? Une nouvelle organisation politique est mise en place: la monarchie constitutionnelle.

Que signifie la fin de la monarchie?

Le 10 août 1792 marque donc la fin de la monarchie . La France devient officiellement une monarchie constitutionnelle avec la Constitution de 1792. Le roi n’accepte pas les limitations qu’elle lui impose.

Pourquoi la monarchie constitutionnelle est en péril?

La monarchie constitutionnelle est en péril. En avril 1792, la France entre en guerre contre l’empire d’Autriche-Hongrie. Louis 16 ne s’y oppose pas car il espère une victoire de l’empereur afin de rétablir son autorité.

LIRE AUSSI :   Quels sont les radios du service public?