Table des matières
Qui peut être élu au conseil départemental?
Pour être élu au 1er tour, le binôme de candidats devra avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, représentant ¼ des électeurs inscrits.
Comment devenir conseil départemental?
Pour être éligible au mandat de conseiller départemental, il faut :
- être de nationalité française ;
- avoir 18 ans révolus le jour du scrutin (soit au plus tard le samedi 21 mars 2015 à minuit) ;
- avoir satisfait aux obligations militaires ;
- être inscrit sur la liste électorale (ou justifier devoir y être inscrit) ;
Comment est élu le vice-président de la présidence?
Auparavant, était élu vice-président celui qui arrivait deuxième au nombre des suffrages des grands électeurs dans le vote pour la présidence. Ce changement de mode d’élection est intervenu après les conflits entre président et vice-président issus de camps politiques opposés,…
Est-ce que le vice-président n’a pas eu aucun rôle dans l’exécutif?
Beaucoup de vice-présidents dans le passé n’ont exercé aucun rôle dans l’exécutif. En outre, le rôle que lui octroie la présidence ex officio du Sénat américain ne lui attribue que peu de pouvoir sur les affaires de l’État et le cantonne à un travail essentiellement procédural. Il est tenu de ne pas intervenir dans les débats de la Chambre haute.
Quelle formation requise pour devenir vice-président?
Il n’y a aucune formation officielle requise pour devenir vice-président. Par contre, en entreprise, les vice-présidents qui occupent un poste de cadre doivent se soumettre aux exigences de l’emploi et posséder plusieurs années d’expérience.
Pourquoi le vice-président a le mandat de remplacer le président?
Essentiellement, le vice-président a le mandat de remplacer le président lorsque ce dernier s’absente ou se retrouve dans l’incapacité d’exécuter ses fonctions. Les qualités recherchées chez un vice-président sont les mêmes que celles du président.
https://www.youtube.com/watch?v=vQvrTt4Oy9c