Qui est le chef en Suisse?

Qui est le chef en Suisse?

Chancelier de la Confédération : Walter Thurnherr Walter Thurnherr est le chancelier de la Confédération depuis 2016 et ainsi chef de l’état-major du Conseil fédéral.

Qui élit qui en Suisse?

En Suisse, le Conseil fédéral est élu par l’Assemblée fédérale (Parlement), Chambres réunies. L’élection a lieu tous les quatre ans, au mois de décembre.

Qui est au gouvernement suisse?

L’actuel chancelier de la Confédération est le démocrate-chrétien Walter Thurnherr, en fonction depuis le 1er janvier 2016 .

Qui élit les membre du Parlement?

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par les « grands électeurs ». Les grands électeurs sont les députés, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux, ainsi que des délégués des conseils municipaux.

Qui désigne les membres du Conseil fédéral Suisse?

Chaque membre du Conseil est responsable de l’un des sept départements de l’administration fédérale. Le président de la Confédération et le vice-président sont choisis au sein du Conseil, et élus par l’Assemblée fédérale pour un an.

LIRE AUSSI :   Comment bien laver les couches lavables?

Comment sont élus les socialistes du Nord de la Suisse?

En chiffres absolus, deux socialistes du nord-ouest de la Suisse caracolent en tête : Hans-Peter Tschudi (BS) et Willi Ritschard (SO) ont chacun été élus avec 213 voix par l’Assemblée fédérale en 1970 et 1978. Dans les années 1970, le président de la Confédération était généralement bien voire très bien élu.

Quelle est la composition du Conseil fédéral?

Le Conseil fédéral (en allemand Bundesrat, en italien Consiglio federale, en romanche Cussegl federal) est l’organe exécutif de la Confédération suisse. Le Conseil fédéral est formé de sept membres (appelés souvent les « sept sages »), élus ou réélus — le même jour mais l’un après l’autre.

Quelle est la présidence de la Confédération?

Présidence de la Confédération depuis 1848. Monument érigé à Winterthour à la mémoire de Jonas Furrer (1805-1861), premier président de la Confédération (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Quelle femme a eu la présidence de la Confédération?

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on une personne organisee?

Jusqu’à aujourd’hui, il y a eu huit fois une femme à la présidence de la Confédération. La première femme élue fut Ruth Dreifuss en 1999. Puis, Micheline Calmy-Rey (2007 et 2011), Doris Leuthard (2010 et 2017), Eveline Widmer-Schlumpf (2012) et Simonetta Sommaruga (2015 et 2020).

https://www.youtube.com/watch?v=Z-oQgY2oa6I