Table des matières
Quel est le pouvoir de la grâce aux États-Unis?
Aux Etats-Unis, la grâce (le pardon, en V.O.) est l’un des pouvoirs présidentiels les plus vastes. Selon l’article 2 de la constitution américaine, un président « a le pouvoir d’accorder des sursis et des grâces pour crimes contre les États-Unis, sauf dans les cas d’ impeachment ».
Quelle est la grâce accordée à l’ex-conseiller américain à la sécurité nationale?
Le 25 novembre, la grâce accordée par Donald Trump à son ex-conseiller à la Sécurité nationale Michael Flynn -le premier de ses proches à avoir été mis en cause dans le cadre de l’enquête russe- a relancé le débat sur la mansuétude dont il pourrait faire preuve envers les siens, mais aussi envers lui-même d’ici la fin de son mandat.
Est-ce que le président américain pourrait être inquiété pour des agressions sexuelles?
Déjà cerné par de nombreuses affaires pour des soupçons d’entraves à la justice, d’agressions sexuelles ou encore concernant ses activités financières, Donald Trump pourrait également être inquiété pour sa responsabilité dans les violences commises au Capitole.
Quel est le président des États-Unis actuellement en fonction?
Le président des États-Unis actuellement en fonction est Joe Biden depuis le 20 janvier 2021 . Il existe un système complexe de freins et contrepoids ( checks and balances) visant à assurer l’équilibre de ces trois pouvoirs.
Quel sont les rapports entre pouvoir réglementaire et pouvoir législatif?
Les rapports entre pouvoir réglementaire et pouvoir législatif font l’objet d’un vif débat juridique depuis 1958. En effet, dans ce domaine, la Ve République est un moment de rupture, au moins quant aux principes affichés par le texte (articles 34 et 37 de la Constitution).
Quel était le pouvoir réglementaire?
Le pouvoir réglementaire n’avait, quant à lui, qu’une fonction d’exécution des lois. Il n’existait pas de pouvoir réglementaire autonome. De ce fait, un décret était le plus souvent un décret d’application d’une loi. La Constitution de 1958 apporte des bouleversements…
Quels sont les bénéficiaires de la grâce présidentielle?
Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Trump en 2016 , a été l’un des bénéficiaires de la grâce présidentielle le 23 décembre. D’autres grâces sont attendues d’ici au 20 janvier, date à laquelle Joe Biden prendra ses fonctions.