Quels sont les agents qui contribuent a la creation bancaire?

Quels sont les agents qui contribuent à la création bancaire?

La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.

Pourquoi les banques ne peuvent pas octroyer autant de crédit qu’elles veulent?

Les banques commerciales ne peuvent octroyer autant de crédits, ni créer autant de monnaie qu’elles le veulent. En effet, il existe deux limites à leur activité de prêts aux agents économiques : la réglementation prudentielle et la politique monétaire de la Banque centrale.

Comment sont intervenus les Etats en faveur des banques?

Les Etats sont intervenus en faveur des banques dans un certain désordre et avec des objectifs évolutifs depuis le début de la crise financière. L’annonce des difficultés de la banque allemande IKB a ouvert le bal le 2 août 2007.

LIRE AUSSI :   Quel est le tissus le plus doux?

Quelle est la politique monétaire des banques centrales?

Cette création monétaire est néanmoins contrôlée et limitée par la politique monétaire des banques centrales, via la fixation des taux directeurs, les taux de réserves obligatoire ou encore les ratios fixés par le comité de Bâle. Les banques centrales peuvent également créer de la monnaie dans le cadre des opérations dites d’open market.

Quel est l’Etat garant pour les capacités d’emprunt des banques?

L’Etat garant pour préserver les capacités d’emprunt des banques Nonobstant les interventions de prêteur en dernier ressort des banques centrales, les Etats s’engagent plus directement au travers de l’offre de garantie, rémunérée, des emprunts émis par les banques.

Pourquoi le capital des banques centrales est trop faible?

Le capital des banques centrales est beaucoup trop faible au regard des risques que la crise les amène à porter. Ce sont bien les Etats qui se trouvent engagés sur la signature des banques centrales. La signature des banques centrales dépend des Etats ce qui dresse les limites de leur indépendance.

LIRE AUSSI :   Qui est le couturier de la reine Elizabeth?