Table des matières
Pourquoi la censure royale?
L’institutionnalisation de la censure royale participe de la même politique que la création des académies qui se produit à la même époque : il s’agit, pour le pouvoir, de contrôler la vie culturelle afin que celle-ci serve la seule grandeur du roi. Un corps de censeurs est créé.
Est-ce que la censure?
La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun. Elle passe par l’examen du détenteur d’un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des publications, des pièces de théâtre, des films ou diverses œuvres d’art, avant d’en permettre la production et la diffusion au public.
Quel est la censure?
Examen préalable fait par l’autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle.
Quels sont les types de motions de censure?
La Constitution de 1958 a prévu deux types de motions de censure : la motion de censure spontanée ou offensive (art. 49 al. 2), et la motion de censure provoquée (art. 49 al. 3). La motion de censure spontanée résulte de la seule initiative des députés.
Quelle est la logique de la censure structurale?
Poussée à son extrême, la logique de la censure structurale inverse la charge, du négatif au positif, et conduit à ne plus voir dans la censure une pathologie de la communication, mais l’un de ses principes actifs.
Quelle est la première loi sur la censure?
En Chine, la première loi sur la censure fut instaurée en l’an 300. Le plus célèbre cas de censure antique est celui de Socrate, condamné à boire la ciguë pour avoir « incité les jeunes à la débauche ».
Quelle est l’origine de la censure?
La censure est donc l’origine de enlèvement, procédure par laquelle sont conservés dans les pensées inconscientes, des images, des souhaits ou des mémoires associées à un instinct non acceptable. La censure est réduite mais pas complètement mis en sourdine pendant sommeil; donc rêves Ils montrent le contenu de l’inconscient, mais pas explicitement.