Quels sont les attributions du president de la Republique du Senegal?

Quels sont les attributions du président de la République du Sénégal?

Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l’État et le Premier ministre, la fonction de chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du président tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement.

Quelles sont les institutions de la République de Guinée?

La Guinée est une république à régime présidentiel dans laquelle le président de la République, chef de l’État, nomme un premier ministre, chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et l’Assemblée nationale.

Est-ce que le président de la République peut gracier quelqu’un?

En France, ce droit, dont disposaient déjà les rois de l’Ancien Régime, est réservé au chef de l’Etat. Lui seul peut décider de gracier quelqu’un, comme le prévoit l’article 17 de la Constitution : « Le président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel.

LIRE AUSSI :   Quels sont les revenus du business du sport a l’echelle mondiale?

Comment se déroule la vacance de la présidence de la République?

Bien au contraire, la Constitution prévoit ce cas de figure de « vacance de la Présidence de la République » en son article 7 avec des règles assez simples : Le scrutin pour l’élection du nouveau Président a lieu 20 jours au moins et 50 jours au plus après l’ouverture de la vacance.

Qui peut faire l’objet d’une grâce présidentielle?

Toute personne condamnée pénalement peut faire l’objet d’une grâce présidentielle. Sont par exemple concernés les peines de prison, les amendes ou les travaux d’intérêt général, mais pas le retrait de points de permis de conduire, qui est une sanction administrative. La seule condition est que la peine soit définitive et exécutoire.

Comment s’oppose la Constitution à la démission du président de la République?

Rien ne s’oppose dans les textes à la démission du Président de la République. Bien au contraire, la Constitution prévoit ce cas de figure de « vacance de la Présidence de la République » en son article 7 avec des règles assez simples :

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle des pompes funebres?