Quels sont les Chefs-lieux des departements?

Quels sont les Chefs-lieux des départements?

Date de mise à jour

Chef-lieu Département Chef-lieu
Agen Lot-et-Garonne Bourg-en-Bresse
Ajaccio * Corse-du-Sud Laon
Albi Tarn Moulins
Alençon Orne Digne-les-Bains

Comment s’appelle la ville la plus importante d’un département?

Le chef-lieu de région ou département, dit ville de préfecture et communément préfecture, est généralement la commune la plus importante démographiquement du département ou de la région, et la commune où siège le préfet du département et le conseil départemental.

Quelles sont les missions des préfets de département?

Le préfet de département a la charge de l’ordre public et de la protection des populations. Il dirige les opérations de secours. Il a donc un rôle essentiel dans la régulation des conflits et des tensions de toute sorte ainsi que dans la gestion des crises.

Quel est le pluriel de Chef-lieu?

Difficultés. Plur. : des chefs-lieux.

Quel est le rôle du Département en matière d’action sociale?

3211-1 du code général des collectivités territoriales disposant que le département « est compétent pour mettre en oeuvre toute aide ou action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, au développement social, à l’accueil des jeunes enfants et à l’autonomie des personnes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Pericles Decide-t-il de rapatrier le tresor de la Ligue de Delos s a Athenes?

Quel est le Chef-lieu du département de l’Allier?

Moulins
Allier/Capitales

Quelle est la fonction d’un préfet?

Le préfet est le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, dans les collectivités territoriales. Selon l’article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.

Quels sont les attributions du préfet?

Article 13. Le Préfet est le délégué du Président de la République dans le département. Il est y le représentant du gouvernement. Sous l’autorité du Gouverneur, il est chargé de veiller à l’exécution des lois et règlements.