Table des matières
Qui travaille le plus en temps partiel?
Les femmes recourent davantage au temps partiel si elles ont des enfants, notamment en bas âge, et un conjoint (en particulier si celui-ci est cadre). Les femmes ayant un diplôme de niveau bac + 2 sont celles qui recourent le plus au temps partiel.
Pourquoi plus de femmes temps partiel?
L’état français a mis en place le temps partiel dans les années 80. L’objectif était de réduire le chômage, ces emplois ayant été pensés exclusivement pour les femmes. Pendant des années, le temps partiel a été présenté comme un progrès, le système idéal pour concilier vie familiale et vie professionnelle.
C’est quoi travailler à temps partiel?
Le contrat de travail à temps partiel est conclu avec un salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée – légale ou conventionnelle – pratiquée dans l’entreprise. Obligatoirement écrit, ce contrat comporte certaines clauses afin, notamment, de garantir les droits du salarié concerné.
Quels sont les travailleurs à temps partiel?
Hormis ceux qui ne trouvent pas de temps plein, les travailleurs à temps partiel ont choisi de se réserver du temps pour d’autres activités : un étudiant ira en cours, une mère ira chercher ses enfants à l’école, un senior s’occupera de ses petits-enfants.
Quel est le taux d’emploi à temps partiel?
Selon Statistique Canada, le taux d’emploi à temps partiel a connu son augmentation la plus remarquable ches les jeunes de 15-24 ans: au sein de ce groupe d’âge, près de la moitié (47.4\%) de ceux qui travaillent le font à temps partiel ; 72.2 \% d’entre eux pour pouvoir étudier. Mais le temps partiel convient également à d’autres styles de vie.
Quelle est la durée du salarié à temps partiel?
Ainsi, pour les congés payés, le salarié à temps partiel bénéficie des cinq semaines de congés payés, comme le salarié à temps plein. La durée de l’ancienneté est comptabilisée comme si le salarié avait un travail à temps plein. Au niveau de l’accès à un temps plein au sein de l’entreprise, le salarié à temps partiel est prioritaire.
Pourquoi opter pour le travail à temps partiel?
Opter pour le travail à temps partiel n’a malheureusement pas que des avantages. Le principal inconvénient concerne les indemnités de licenciement et de retraite. Ces dernières sont en effet proportionnelles à la durée du travail. Autre point non négligeable : les heures supplémentaires.