Table des matières
- 1 Quels sont les programmes de démobilisation et de réintégration?
- 2 Pourquoi les Nations unies ont abandonné le désarmement et la réintégration?
- 3 Comment pouvez-vous demander la réintégration en France?
- 4 Quels sont les programmes de réinsertion en milieu carcéral?
- 5 Quels sont les services de réinsertion sociale et professionnelle?
Quels sont les programmes de démobilisation et de réintégration?
Les programmes de Désarmement, démobilisation et réintégration jettent les bases de la sauvegarde et du maintien des communautés dans lesquelles ces personnes retournent tout en renforçant les capacités pour la paix, la sécurité et le développement à long terme.
Pourquoi les Nations unies ont abandonné le désarmement et la réintégration?
En réponse, les Nations unies ont abandonné l’approche traditionnelle de désarmement, démobilisation et réintégration, séquencée et axée sur l’individu, pour adopter une approche plus axée sur la collectivité, connue sous le nom de « DDR de deuxième génération ».
Comment permettre à certains ex-combattants d’intégrer les services officiels de l’État?
Comme voie alternative, permettre à certains ex-combattants d’intégrer les services officiels en uniforme de l’État permet de régulariser leur statut et d’assurer un lien étroit entre le DDR et la réforme du secteur de la sécurité. Qu’est-ce que le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR)?
Comment pouvez-vous demander la réintégration en France?
Vous pouvez demander la réintégration à tout âge. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez être représenté par la ou les personnes qui exercent l’autorité parentale à votre égard. Si vous êtes âgé de 16 à 18 ans, vous pouvez demander seul la réintégration. Vous devez résider en France au moment de la signature du décret de réintégration.
Quels sont les programmes de réinsertion en milieu carcéral?
On distingue généralement parmi les programmes de réinsertion des interventions en milieu carcéral, des programmes de surveillance dans la phase de transition, des programmes d’assistance dans la phase de transition et des programmes intégrés de soins continus.
Quels sont les programmes de réintégration sociale?
On peut distinguer trois types principaux de programmes de réintégration sociale : les programmes en milieu institutionnel, y compris ceux offerts par des organismes communautaires; les programmes de transition basés sur la surveillance; les programmes de transition basés sur l’assistance.
Introduction Les services de réinsertion sociale et professionnelle représentent un des volets de l’offre de service des centres de réadaptation en dépendance du Québec (FQCRPAT, 2004).