Quel est le pourcentage de femme ayant reçu un prix Nobel?
Les prix Nobel célèbrent leur 120ème anniversaire cette année. Avec 58 femmes primées depuis sa création, l’Académie Nobel compte à peine 6\% de lauréates.
Quelle est la première femme à avoir obtenu un prix Nobel?
À ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l’ombre.
Quelle femme a eu le prix Nobel de la paix?
Ces femmes qui ont obtenu le prix Nobel
- Nobels 2011. © Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkul Karman, prix Nobel de la Paix 2011 :
- Wangari Muta Maathai. © Wangari Muta Maathai, prix Nobel de la Paix 2004.
- Aung San Suu Kyi. ©
- Francoise Barré Sinoussi. ©
- Elinor Ostrom. ©
- Shirin Ebadi. ©
- Nadine Gordimer. ©
- Ada yonath. ©
Combien de femmes ont reçu le prix Nobel?
Entre 1901 et 2020, le nombre de femmes ayant reçu un prix Nobel est aujourd’hui de 57 sur plus de 900 récompensés au total… Parmi elles on retrouve 5 françaises : Marie Curie, sa fille Irène Joliot-Curie, Françoise Barré-Sinoussi, Esther Duflo et Emmanuelle Charpentier.
Quel est le taux de féminisation du prix Nobel?
En 2016, est dressé le constat d’une proportion de 9,79 \% de lauréates depuis 2000, soit « une tendance nouvelle en termes relatifs, avec plus qu’un doublement du taux de féminisation du prix Nobel ». En 2018, la part de femmes distinguées depuis l’origine s’élève ainsi à un peu plus de 5 \%.
Quelle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature?
Selma Lagerlöf est la première femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature, « en hommage à l’idéalisme élevé, à la brillante imagination, et au sens spirituel, qui caractérisent ses ouvrages », avait déclaré le jury.
Quelle femme a reçu le prix Nobel de la paix?
Bertha von Suttner a reçu le prix Nobel de la paix en 1905. Elle a été la première femme à recevoir le prix Nobel de la paix, le 18 avril 1906 à Olso. C’est elle, d’ailleurs, qui aurait inspiré Alfred Nobel quant à la création de ce prix.