Quel parti pris?
parti pris (n.m.) 1. opinion préconçue, opinion non formée par une observation suffisante des faits.
Comment s’écrit parti pris?
La locution nominale parti pris désigne une opinion préconçue ou une décision prise d’avance. Elle entre dans la composition d’autres locutions, le plus souvent péjoratives, signalant que tel ou tel est partial et se refuse à juger objectivement : il est de parti pris dans cette affaire.
Qui na pas de parti pris?
Choix arbitraire, opinion préconçue. Expression synonyme du terme a priori. Caractérise une décision inflexible qui est davantage due à l’éducation reçue qu’a une observation impartiale des faits. Exemple : Il a pris sa décision sans aucun parti pris.
Qu’est-ce que le Parti?
Groupe de personnes réunies par une communauté d’opinions, d’intérêts : En fait, ils sont du même parti ; ils ont les mêmes idées. Organisation structurée dont les membres mènent une action collective dans la société aux fins de réaliser un programme politique : Les partis représentés au Parlement. Un régime de parti unique.
Quelle est la structure d’un parti?
Groupe de personnes réunies par une communauté d’opinions, d’intérêts : En fait, ils sont du même parti ; ils ont les mêmes idées. 2. Organisation structurée dont les membres mènent une action collective dans la société aux fins de réaliser un programme politique : Les partis représentés au Parlement. Un régime de parti unique.
Quels sont les noms de partis politiques?
Partis politiques. Dans les noms de partis politiques, parti prend une majuscule initiale : le Parti socialiste, le Parti communiste français. Les noms de membres ou d’adhérents prennent toujours une minuscule : les socialistes.
Comment tirer parti de quelque chose?
Prendre son parti de quelque chose, accepter ce qu’on ne peut empêcher, s’y résigner. Tirer parti de quelque chose, de quelqu’un, en profiter, l’utiliser au mieux : Il n’a pas tiré parti de la situation.