Quelle est la deuxième raison de notre intérêt pour le pluralisme?
Notre intérêt pour le pluralisme tient à une deuxième raison, liée à nos recherches sur le lobbying à Washington1. Le lobbying est manifestement une méthode de représentation efficace.
Quelle est la notion du pluralisme?
Le pluralisme est une notion polymorphe qui demande à être clarifiée sur le plan conceptuel. Il n’existe aucune théorie du pluralisme, aucun modèle qui ait une précision analytique comparable, par exemple, à celle des théories de la démocratie.
Que signifient les groupes d’intérêt?
Les groupes d’intérêt désignent les organisations cherchant à influencer le pouvoir, mais qui, contrairement aux partis, ne participent pas directement à la compétition politique. En France, ils ont souvent une connotation négative comme le montre notamment leur désignation par le terme anglais péjoratif de “lobby”…
Pourquoi les groupes d’intérêt ne sont pas partout la même connotation?
A/ Les groupes d’intérêt n’ont pas partout la même connotation. Comme le notait déjà Alexis de Tocqueville dans le tome II de De la Démocratie en Amérique (1840), il existe aux Etats-Unis une forte disposition des individus à s’associer : “les Américains de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les esprits, s’unissent sans cesse.
Quelle est la revendication du pluralisme politique?
On pourrait dire du pluralisme contemporain qu’il trouve son origine dans la revendication conjointe de ces deux droits : le droit au travail et le droit de former des associations professionnelles3. Le pluralisme politique est tout autant issu de la Révolution française que le pluralisme social.
Pourquoi le pluralisme est un cadre d’action?
Le pluralisme est un cadre d’interaction, dans lequel, différents groupes montrent suffisamment de respect et de tolérance pour coexister et interagir dans un climat plus harmonieux que conflictuel et sans volonté d’assimilation.