Table des matières
La différenciation sociale peut être basée sur le sexe, l’ethnie, l’âge, etc. En sociologie historique, la différenciation sociale est souvent analysée comme une conséquence des progrès techniques et de la diversification des tâches qui en résulte, dont la division du travail.
Il existe de multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social : revenu, diplôme, âge, genre, lieu de résidence, composition du ménage, professions et catégories socioprofessionnelles.
Quels sont les principaux facteurs qui structurent et hiérarchisent l’espace social?
Différents facteurs liés à la position socioéconomique structurent et hiérarchise l’espace social : CSP, revenu et diplôme. Ces facteurs sont souvent liés entre eux : un cadre possède en moyenne un revenu et un diplôme plus élevé qu’un ouvrier ou un employé.
Quels sont les facteurs de lorganisation de lespace?
L’organisation de l’espace est donc l’analyse d’un espace produit par une société à travers des modèles comme la relation centre-périphérie, la polarisation d’un centre ; la délimitation par un maillage (politique, administratif, religieux ou encore militaire) ; la hiérarchie des lieux centraux (W.
I. De multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social. Au-delà de la catégorie socioprofessionnelle et du revenu, plusieurs critères structurent l’espace social : le niveau de diplôme, la composition du ménage, la position dans le cycle de vie ou encore le sexe ou le lieu de résidence.
Toute société comporte une stratification sociale, une hiérarchie. Les critères sont variables selon les sociétés (traditionnelles ou industrielles) : certaines donnent de l’importance aux vertus religieuses, d’autres aux prouesses guerrières et d’autres encore à la possession de richesses, de pouvoir, de prestige…
Qu’est-ce que la stratification?
Etymologie : de strate, venant du latin stratum, couverture de lit, couverture, couche, lit, natte, matelas. La stratification est l’action de disposer en couches superposées des substances diverses. Géologie : ensemble des différentes strates qui constituent un sol.
Est-ce que les groupes sont stratifiés?
Selon Sorokin, « tous les groupes organisés en permanence sont stratifiés ». C’est social: il est vrai que les qualités biologiques ne déterminent pas sa supériorité et son infériorité. Des facteurs tels que l’âge, le sexe, l’intelligence et la résistance contribuent souvent à distinguer certaines cultures des autres.
Quels sont les critères de différenciation?
Sont des groupes ouverts et hiérarchisés. L’ hétérogamie existe tout comme la mobilité sociale. Les critères de différenciation sont les revenus, le niveau de vie, le prestige, les contours ne sont pas précis et les classes n’ont pas d’existence légale mais une existence de fait.