Table des matières
Comment A-t-elle apparu la psychologie générale?
A l’origine, la psychologie est une branche de la philosophie consacrée à l’âme (avec notamment les réflexions de Platon, Descartes ou Aristote sur les relations entre corps et esprit). Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic.
Pourquoi la psychologie est une discipline?
Dès sa création, ses statuts précisent que l’un de ses objectifs est de promouvoir la psychologie comme discipline scientifique. La psychologie est donc une discipline scientifique. Depuis cette époque, elle a évidemment évolué et ne se cantonne plus au laboratoire ou à l’étude des processus perceptifs.
Quel est le début de la psychologie expérimentale?
Le terme «psychologie expérimentale» est inscrit en France lors de la création d’un début de ‘laboratoire de psychologie Expérimentale et linguistique’ Rennes, par le philosophe et psychologue Benjamin Bourdon, 1896.
Quel est le père de la psychologie expérimentale?
Wilhelm Wundt (1832-1920) est le fondateur du premier laboratoire « officiel » de psychologie expérimentale, à l’université de Leipzig en 1879. William James (1842-1910) est le père de la psychologie américaine.
Quelle est la psychologie clinique et psychopathologie?
Psychologie clinique et psychopathologie Hans Eysenck est connu pour son travail sur la personnalité, l’héritabilité de l’intelligence, les thérapies comportementales et pour ses critiques de la[psychanalyse. Pierre Janet crée le terme de subconscient. Henri Piéron est l’un des fondateurs en France de la psychologie scientifique.
Quel est le pionnier de la psychologie?
Wilhelm Wundt (1832-1920) était un pionnier de la psychologieexpérimentale.Il cherche à montrer la relation entre les phénomènes psychiques et des substrats organiques, en particulier dans le système nerveux et le cerveau.