Qui a decouvert les plaques tectoniques?

Qui a découvert les plaques tectoniques?

Alfred Wegener
La tectonique des plaques est l’aboutissement de toute une série d’hypothèses – depuis celle de la dérive des continents proposée par Alfred Wegener (1912) à celle de Frederick Vine et Drummond Matthews (1963) en passant par celle de l’expansion des fonds océaniques formulée par Harry Hess en 1962.

Qui a été parmi les premiers à proposer le concept de tectonique des plaques?

Alfred Wegener (1880-1930). ca. 1912. 2La connaissance actuelle de la structure physique et de la dynamique géologique de notre planète est indissociable de la puissante théorie dite de « tectonique des plaques ».

LIRE AUSSI :   Quel type de gouvernement veut Robespierre?

Pourquoi à l’époque la théorie d’Alfred Wegener Est-elle nouvelle?

C’est dans les années 1960 que la théorie d’Alfred Wegener prend son envol, avec l’élaboration de la théorie de la tectonique des plaques. La composition et la zébrure magnétique des fonds océaniques suggèrent alors une expansion qui amènera à accepter les idées de Wegener en moins d’une décennie.

Qui est à l’origine de la tectonique des plaques?

En surface, la matière est simplement translatée des dorsales vers les zones de subduction. Sous l’effet du refroidissement, cette matière devient cassante et constitue de grandes plaques d’une épaisseur de 10 à 100 km. C’est ce mouvement, appelé tectonique des plaques, qui donne lieu à la dérive des continents.

Quels sont les arguments de la théorie d’Alfred Wegener?

Dérive des continents Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations : – la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; – les tracés des côtes ; – la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.

LIRE AUSSI :   Comment coller du verre pour faire un aquarium?

Quels sont les arguments en faveur de la tectonique des plaques?

C’est dans les années 60 que la théorie de la tectonique des plaques a été établie mettant en évidence la mobilité des continents. Quels sont les arguments en faveur de la tectonique des plaques et quels sont les moyens modernes qui renforcent cette théorie? 1. Les arguments de Wegener en faveur d’une dérive des continents

Quelle est la vitesse du mouvement des plaques?

Tectonique des plaques. Au niveau de ces frontières se produisent de nombreux phénomènes géologiques tels que les séismes, l’ activité volcanique, la formation de chaînes de montagnes et celle de fosses océaniques. La vitesse du mouvement relatif de deux plaques voisines varie entre 0 et 100 mm/an .

Comment fonctionnent les plaques sur la roche?

Comme les plaques flottent sur de la roche liquide, elles bougent et se heurtent constamment. Cela signifie que la taille et la position des plaques changent au fil du temps.

LIRE AUSSI :   Quelle papier pour carte consulaire?

Pourquoi les géologues croyaient qu’il parlait de la dérive continentale?

Les géologues croyaient donc qu’il ne savait pas de quoi il parlait. Les preuves fossiles appuient fortement la théorie de la dérive continentale. Des fossiles de plantes et d’animaux similaires ont été retrouvés dans des roches d’âge semblable sur les côtes de différents continents, ce qui pourrait prouver que ceux-ci ont déjà été joints.