Pourquoi on procede a la desulfuration et au dessalement dans le raffinage du petrole?

Pourquoi on procède à la désulfuration et au déssalement dans le raffinage du pétrole?

Les effluents gazeux provenant des procédés de désulfuration contiennent essentiellement de l’hydrogène sulfuré et ne peuvent être brûlés dans les fours de la raffinerie, car les fumées rejetées dans l’atmosphère seraient toxiques à cause de leur teneur en anhydride sulfureux.

Comment se passe le raffinage du pétrole?

Le raffinage du pétrole est effectué en plusieurs étapes : la distillation, l’amélioration, la conversion et la fabrication de produits finis. Exécutée dans une tour de distillation, elle permet l’obtention de produits intermédiaires.

Quelle est la transformation du pétrole brut?

La transformation du pétrole brut est une opération incontournable. Dans une raffinerie, le brut est transformé en produits finis suivant des processus rigoureux appartenant à trois types principaux d’opérations : séparation, conversion et amélioration. Les procédés de séparation.

LIRE AUSSI :   Qui a des Etoiles sur le maillot?

Quelle est la classification du pétrole brut?

Classification du pétrole. Selon la viscosité, quatre types de gisements sont définis (léger, moyen, lourd ou extra-lourd et bitume). Plus le pétrole brut est visqueux, plus il est « lourd » :

Quelle est la provenance géographique du pétrole brut?

La provenance géographique est donc un des critères de classification du pétrole (Golfe Persique, mer du Nord, Venezuela, Nigéria, etc.). Toutefois, pour établir des comparaisons entre différents sites, d’autres critères existent. Les plus importants sont les mesures de la viscosité et de la teneur en soufre du pétrole brut.

Comment s’est formé le pétrole?

Du pétrole Le pétrole s’est formé sous la surface de la Terre à la suite de la décomposition d’organismes marins. Il y a plusieurs millions d’années, d’innombrables végétaux, micro-organismes et espèces planctoniques, vivaient dans les océans.