Table des matières
Qui a inventé la TPM?
La TPM d’origine a été médiatisée par Seïchi Nakajima (directeur de JIPM, Japan Institute of Plan Maintenance). Son concept était le suivant : « Créons des petits groupes pour s’approprier les équipements et améliorer leur rendement ».
Comment réaliser le TPM en production?
Les 5s et les 8 piliers de la TPM
- Seiri (Trier) Le premier S vous invite à éliminer tout ce qui n’est pas absolument nécessaire sur votre lieu de travail, comme des matériaux ou des équipements inutiles.
- Seiton (Classer, ordonner)
- Seiso (Nettoyer, dépoussiérer)
- Seiketsu (Standardiser)
- Shitsuke (Formaliser)
Comment mettre en place une TPM?
La mise en place de la TPM se fait par étape et suivant une méthodologie structurée et rigoureuse. Elle doit commencer par un chantier PILOTE. Celui-ci permet de former dès le début le management de 1er niveau, le responsable du secteur et les fonctions support telles que les méthodes et la maintenance.
Quelle est le premier pilier de la TPM?
Le premier pilier vise à augmenter l’autonomie du personnel vis à vis de la maintenance des équipements. Ce pilier caractérise véritablement le terme de « Total » établi en 1971. Les opérationnels sont donc formés à l’entretien « courant » de maintenance tel que le nettoyage ou l’inspection.
Pourquoi faire un TPM?
La méthode TPM, Total Productive Maintenance, est une pratique visant à construire une culture d’entreprise qui améliore l’efficience du système de production. Elle permet le passage progressif d’un système de maintenance curative à la maintenance préventive, voire prédictive dans certains cas spécifiques.
Quelles sont les fonctionnalités offertes par le module TPM?
Les principaux avantages de la technologie du TPM sont que vous pouvez: générer, stocker et limiter l’utilisation des clés de chiffrement; Utilisez la technologie du TPM pour l’authentification des appareils de plateforme à l’aide de la clé RSA unique du module de plateforme sécurisée (TPM) qui y est incorporée.
Quel rôle jouent les méthodes et outils dans une démarche TPM?
Avantages de la méthode TPM, résultats directs
- Instauration de maintenance et de la propreté sur les postes de travail et leur environnement.
- Mise en place d’une organisation visuelle.
- Élimination des gaspillages de temps et de matière.
- Amélioration du suivi des équipements.
- Amélioration Générale de l’environnement.
Comment savoir si on a le TPM?
Regardez dans l’écran des paramètres et voyez si vous voyez une option nommée «Trusted Platform Module», «TPM», «TPM Support» ou quelque chose comme ça. S’il est désactivé, activez-le à partir d’ici, enregistrez vos paramètres et redémarrez. Le TPM sera disponible pour une utilisation dans Windows.
Comment fonctionne un TPM?
Une puce TPM est un processeur de chiffrement sécurisé conçu pour effectuer des opérations de chiffrement. La puce inclut plusieurs mécanismes de sécurité physique pour la rendre inviolable et les logiciels malveillants ne peuvent pas falsifier les fonctions de sécurité du TPM.
Comment savoir si on a un module TPM?
Pour savoir si votre ordinateur est équipé d’un TPM 2.0, vous pouvez vous rendre dans les paramètres du BIOS/UEFI :
- Rendez-vous dans l’utilitaire de configuration du BIOS/UEFI.
- Parcourez les menus du BIOS/UEFI à la recherche du paramètre TPM : Security Chip Type, TPM Device ou encore TPM Support.
Quel est le lien entre la TPM et les méthodes et outils performance industrielle?
La démarche TPM, Total Productive Maintenance améliore la capacité de production des moyens techniques, en construisant un système évitant les pertes et gaspillages tels que “zéro accident, zéro défaut et zéro panne”.
Quelle est la stratégie de maintenance de la TPM?
Comme bien d’autres stratégies de maintenance, la TPM vise à atteindre un cycle de production continue, sans temps d’arrêt, en maintenant et en améliorant l’intégrité des systèmes de production et de qualité.
Pourquoi l’auto-maintenance?
Ce que l’on appelle l’auto-maintenance peut vous aider à améliorer significativement votre productivité par l’augmentation des temps d’activité, la réduction de la durée des cycles de production et la résolution immédiate des défauts.
Quels sont les objectifs de la TPM?
L’un des objectifs de la TPM (Maintenance Productive Totale) est d’insuffler un sentiment de responsabilité commune vis-à-vis des équipements, en donnant aux opérateurs de maintenance les moyens de garantir l’état de fonctionnement optimal des machines.
Quelle est la définition du concept TPM?
• Totale : considérer tous les aspects et y associer tout le monde. Définition plus formelle: La philosophie du concept TPM c’est la recherche de la productivité maximale du système industriel, de l’utilisation maximale du potentiel productif. C’est à ce titre que l’on parle de la recherche du zéro panne.