Table des matières
Comment Phèdre Justifie-t-elle son attirance pour Hippolyte?
Phèdre rappelle qu’elle fut une marâtre pour son beau-fils , pensant ainsi vaincre sa passion en le tenant à distance ; « j’excitai mon courage à le persécuter » ; Il devint ainsi la victime, à son tour, de la passion de sa belle-mère .
Pourquoi Oenone meurt dans Phèdre?
Thésée apprend la mort d’Oenone (elle s’est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal. Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d’Aricie. Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d’un poison qu’elle a pris.
Comment est morte Phèdre?
La mort de Phèdre n’est pas une mort impossible à voir, comme celle d’Hippolyte. Elle a pris le poison avant d’arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu’il doit lui rendre.
Pourquoi Phèdre n’est ni tout à fait coupable ni tout à fait innocente?
Elle est coupable d’un amour incestueux envers Hippolyte qui est le fils de Thésée, donc son beau fils. Elle est coupable d’avoir parler à Oenone de cet amour, qu’elle qualifie elle même de « coupable », qui la fait tant souffrir : « Je te laisse trop voir mes honteuse douleurs ».
Quelle est la réaction d’Hippolyte à l’aveu de Phèdre?
Hippolyte rejette immédiatement l’aveu de Phèdre qu’il condamne fortement. Il n’hésite pas et ne paraît même pas tenté : « Ma honte ne peut plus soutenir votre vue. / Et je vais… » Phèdre, très certainement blessée et humiliée par sa réaction, lui coupe la parole, comme le montrent les points de suspension.
Quels sont les thèmes de Phèdre?
V/ Les thèmes principaux La tragédie de Racine comporte plusieurs thèmes comme la passion, l’adultère, le désespoir, la mort. Nous allons les étudier au fil des actes. ACTE I: aveu, passion, espoir.
Comment meurt Oenone?
Sur un point pourtant, Quintus de Smyrne est seul à nous faire connaître une curieuse variante : suivant la version courante, Oenone, d’autant plus désespérée de la mort de Paris qu’elle en est partiellement responsable, puisqu’elle lui a d’abord refusé ses soins, se suicide par pendaison (2).
Quel est le rôle d’Oenone dans Phèdre?
Les liens qui unissent Œnone et sa maîtresse sont très forts : nourrice aimée, Œnone est la confidente par excellence. Elle incarne la voix de la raison quand Phèdre s’abandonne à sa folie, et de la vie quand Phèdre parle de se donner la mort.
Qui meurt à la fin de Phèdre?
Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d’apprendre la mort d’Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine.
Qui meurt dans Phèdre?
Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée. Elle vole même l’épée d’Hippolyte, ce qui empêchera ce dernier de se défendre moralement durant le dernier acte.
Quelle est la morale de Phèdre?
Phèdre est coupable de laisser sa passion conduire et maîtriser sa raison, ce qui constitue une faute morale grave dans un XVIIème siècle où la maîtrise des passions est une vertu essentielle.
Pourquoi Phèdre est un monstre?
II – Phèdre se perçoit comme un monstre Phèdre ne se supporte plus, elle est comme aliénée, étrangère à elle-même. Elle se perçoit comme un monstre (qui est différent des autres), elle est pour elle-même un objet de haine : voir vers 16, avec l’opposition entre les termes « abhorré » et « détester ».