Table des matières
Quelle est la politique chinoise?
La politique chinoise fait l’objet d’un nombre grandissant d’études, témoignant non seulement d’un intérêt croissant pour ce pays, mais aussi d’un meilleur niveau de connaissances le concernant. S’y ajoutent de nombreuses traductions de textes d’intellectuels chinois, désormais accessibles au plus grand nombre.
Quelle est la géopolitique de l’Asie-Pacifique?
La géopolitique de l’Asie-Pacifique… 1 R ien de surprenant que la région Asie-Pacifique – allant de la Corne de l’Afrique à la mer de Chine méridionale – tende à devenir le nouveau centre de gravité de la politique mondiale.
Comment s’attarder sur la vie politique en Chine?
L’auteur s’attarde également sur un élément de plus en plus important qui caractérise la vie politique en Chine : la participation populaire, notamment par le biais des blogs et des réseaux sociaux.
Pourquoi l’Asie d’aujourd’hui est façonnée par économie?
L’Asie d’aujourd’hui – de la prospérité, de l’interdépendance et de l’influence financière mondiale – est façonnée par économie ; mais pas l’Asie de demain – celles des rivalités de grandes puissances, des suspicions et des manœuvres stratégiques – qui sera façonnée par le politique.
Quel est le nouvel équilibre du système politique chinois?
Le système politique chinois. Un nouvel équilibre autoritaire La politique chinoise fait l’objet d’un nombre grandissant d’études, témoignant non seulement d’un intérêt croissant pour ce pays, mais aussi d’un meilleur niveau de connaissances le concernant.
Quelle est l’évolution de la Chine depuis 1949?
L’évolution démographique de la Chine depuis 1949 apparaît à la fois classique et assez chaotique : Le taux de natalité reste très élevé dans les années 1950 et 1960 (> 35‰), avec un accident majeur vers 1960. On observe ensuite un net déclin dans les années 70.
Est-ce que la Chine est reliée à la Chine?
La Chine proprement dite est reliée à cette région par le corridor du Hexi, une étroite chaîne d’oasis délimitée par le désert de Gobi au nord et le haut plateau tibétain au sud. Outre les questions de défense frontalière]