Table des matières
Les enjeux sont :
- le travail,
- l’emploi,
- la formation professionnelle,
- la protection sociale et l’assurance maladie,
- l’éducation,
- l’accompagnement des SDF,
- les politiques en directions des personnes handicapées et des personnes âgées.
Qu’est-ce qu’une politique sociale catégorielle?
Les politiques catégorielles sont celles établies par catégorie de personnes : politique de l’enfance, de l’adolescence, de la vieillesse, des personnes immigrantes, victimes de violence, etc.
Le travail social trouve ses origines dans l’affaiblissement des œuvres charitables et philanthropiques héritées du xixe siècle et l’émergence du cadre législatif et institutionnel dont se dote progressivement la III° République.
Quelles sont les trois fonctions des politiques sociales?
Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l’assurance, l’assistance et la solidarité. Elles renvoient à des conceptions différentes de la société et mettent en œuvre diversement les principes de solidarité, de redistribution et de réduction des inégalités.
Le travail social dans le réseau de la santé et des services sociaux. Plus de 75\% des travailleurs sociaux du Québec œuvrent au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Or, on constate qu’ils éprouvent de plus en plus de difficulté à accomplir adéquatement leurs activités professionnelles.
Qu’est-ce que le travail social?
Le travail social est par nature une pratique qui, quel que soit son étayage théorique, se fait et se réalise dans les actes.
6 Le travail social se trouve par effet de dynamique confronté à trois processus structurants [6] [6] M.-C. Jaillet, J. Donzelot (sous la direction de), La nouvelle… : l’irruption d’une contingence économique et sociale forte (cela dure), qui conduit à un changement du diagnostic ;
Pourquoi l’on parle de philosophie en travail social?
1Lorsque l’on parle de philosophie en travail social, il s’agit avant tout d’un discours sur un devoir-être et non sur l’être, sur l’éthique et la déontologie davantage que sur ce que fait le praticien, ce qu’il utilise au quotidien.