Table des matières
- 1 Quelles sont les missions du législateur?
- 2 Quels sont les moyens pour contrôler la qualité de la loi?
- 3 Comment effectuer un contrôle qualité?
- 4 Comment les contrôles de qualité Sont-ils effectués?
- 5 Qui est le législateur unique de la Ve République?
- 6 Comment dépasser le cadre de la législation nationale?
Quelles sont les missions du législateur?
Le « législateur » est étymologiquement « celui qui édicte la loi ». Lorsque les juristes utilisent ce terme, il a généralement un sens plus large : il signifie abstraitement l’ensemble des personnes et organes qui ont le pouvoir d’établir les lois.
Quels sont les moyens pour contrôler la qualité de la loi?
– la loi doit satisfaire à certaines exigences d’ordre constitutionnel pour être jugée de « bonne qualité » ; – la procédure législative est un instrument de la qualité de la législation.
Quelles sont les missions respectives du législateur et du juge?
Le juge y a alors pour fonction primordiale d’appliquer la loi à des cas particuliers. Il lui revient néanmoins toujours, dans tous les systèmes, d’apaiser les conflits, de trancher les litiges et de légitimer les solutions qu’il retient. Le juge s’érige alors en une sorte de rival du législateur.
Comment effectuer un contrôle qualité?
Pour effectuer un contrôle sur un produit, il faut au préalable en déterminer les caractéristiques et choisir les limites (les usineurs diraient les tolérances) à l’intérieur desquelles le produit est conforme. Il faut que ces limites soient connues par le « contrôleur » qui effectuera le contrôle.
Comment les contrôles de qualité Sont-ils effectués?
Le contrôle qualité est effectué par le personnel de l’entreprise, qui contrôle les matières premières servant à la conception du produit ainsi que la production en cours et le produit fini, avant qu’il ne soit proposé à la vente. Dès lors, les articles contrôlés peuvent être jugés conformes ou non conformes.
Qui est le législateur?
Le législateur est l’organe qui fait la loi et la donne au peuple. Comprise dans un sens organique et formel, la loi désigne un texte émanant du pouvoir législatif, se définissant par l’organe qui l’a produite, le Parlement, et par la procédure qui a permis son élaboration.
Qui est le législateur unique de la Ve République?
Dès lors, on ne peut plus parler du législateur unique mais des législateurs de la Ve République. Le Parlement n’est plus le seul dispensateur de la loi mais son rôle demeure néanmoins prépondérant dans la production de normes aux différentes échelles.
Comment dépasser le cadre de la législation nationale?
D’autre part, il convient de dépasser le cadre de la stricte législation nationale élaborée au niveau des organes centraux du pouvoir – gouvernement et Parlement. Dès lors, on ne peut plus parler du législateur unique mais des législateurs de la Ve République.
Qui est le dispensateur de la loi?
Le Parlement n’est plus le seul dispensateur de la loi mais son rôle demeure néanmoins prépondérant dans la production de normes aux différentes échelles. Qui fait la loi?