Table des matières
La socialisation est également différenciée selon le milieu social des individus : ceux-ci acquièrent des valeurs et des normes différentes et ont des habitudes de comportement différentes. Cette socialisation différenciée a notamment pour conséquence, dans le monde social, des phénomènes de reproduction sociale.
Qu’est-ce que la socialisation différenciée? Le processus de socialisation différenciée transmet des valeurs et des normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre ou de leur milieu social notamment.
Comment Peut-on définir la socialisation politique?
Par socialisation politique, on entend alors les processus spécifiques qui s’accomplissent au sein d’instances politiques et/ou qui se traduisent par des pratiques et des représentations dans le domaine politique2.
Quel est le processus de socialisation?
Elle participe au processus de socialisation à deux niveaux : le contenu des programmes d’enseignement (histoire, instruction civique, sciences économiques et sociales, philosophie) ; l’apprentissage de la participation (élection des délégués) et des relations de pouvoir.
Après avoir montré l’importance de la socialisation politique primaire (1), nous soulignerons quels sont les éléments qui renforcent le rôle de l’environnement (2). 1/ La socialisation primaire joue un rôle important de cadrage dans la définition des comportements et des attitudes politiques au cours de la vie d’adulte.
“processus d’inculcation des normes et valeurs qui organisent les perceptions par les agents sociaux du pouvoir politique (dimension verticale) et des groupes de références (dimension horizontale)”. Deux types de socialisation politique peuvent être distingués : la socialisation primaire (initiale) : elle concerne les enfants et les adolescents ;
Quel est le résultat de la socialisation politique?
La socialisation politique est le résultat à la fois d’une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi d’une interaction entre l’individu et son environnement.