Table des matières
Quelle histoire Robespierre?
Figure ambivalente de l’histoire de la révolution française, tu connais peut-être Maximilien de Robespierre comme l’avocat élu député du tiers état aux idées bien arrêtées ! Révolutionnaire radical, découvre celui qui est resté dans les mémoires comme l’homme qui a fait régner la Terreur, au nom de la République.
Pourquoi les Vendéens se soulèvent ils?
Le dimanche 10 mars 1793, l’assemblée de la Convention recourt à la levée en masse autoritaire de 300 000 hommes dans tout le pays, pour suppléer aux insuffisances des engagements volontaires après sa proclamation du 24 février précédent sur la « patrie en danger ».
Pourquoi 1789 est une année importante?
En 1789, c’est la Révolution. Le 5 mai, Louis XVI ouvre les États Généraux afin de régler la crise financière. Les députés du tiers état cherchent alors à rédiger une constitution. Le 14 juillet, c’est la prise de la Bastille par les Parisiens.
Qui sont les prisonniers de Robespierre?
Arrestation de Robespierre. Les prisonniers sont transférés à l’Hôtel de ville de Paris et se retrouvent sous la protection des sans-culottes, fervents partisans de la Révolution. Tandis que sonne le tocsin, le député Barras se dépêche d’intervenir. Il rassemble des troupes et entre dans l’Hôtel de ville. C’est la fin.
Qu’est-ce que Robespierre?
On l’appelle l’incorruptible. A Paris, Robespierre mène une existence simple chez le menuisier Deplay, qui l’a accueilli en 1790. Son honnêteté est reconnue;les parisiens l’ont d’ailleurs surnommé l’incorruptible. E t à l’inverse de beaucoup de ses amis, il apparaît calme et réfléchit.
Quel est le rôle de Robespierre lors de l’insurrection du 10 août?
La question du rôle de Robespierre lors de l’insurrection du 10 août a donné lieu à des interprétations divergentes. Dans un texte adressé à Pétion, l’Incorruptible affirma lui-même avoir « été presque aussi étranger que [lui] aux glorieux événemens [sic] » de cette journée.
Comment est accueilli Robespierre à l’Académie?
Le 15 novembre 1783, Robespierre est accueilli à l’Académie des sciences, lettres et arts d’Arras, et participe à plusieurs concours académiques. Il devient directeur de l’Académie le 4 février 1786.