Table des matières
Pourquoi Athènes est une cité impérialiste?
Le but principal des impérialistes athéniens n’est pas d’enrichir leur cité mais avant tout d’assurer l’autonomie d’Athènes. Ils cherchent par exemple à maintenir la libre circulation de leurs bateaux sur la mer Égée pour garantir l’approvisionnement en céréales qui viennent d’Égypte ou d’Asie.
Qui est Cléarchos?
Il s’agit d’un stratagème qui est attribué à Cléarchos, tyran d’Héraclée dans le Pont. Né vers 390 avant J. -C, ce Cléarchos était un homme instruit, disciple de Platon et d’Isocrate. En 363, il s’était emparé par ruse et par trahison du pouvoir suprême à Héra- clée.
Comment Athènes Réussit-elle à construire un empire maritime?
La puissance d’Athènes repose sur sa flotte de trières (doc. 4) : après avoir maté la révolte de certaines cités alliées (Thasos, Samos), elle contrôle toute la mer Egée et une partie de la Méditerranée orientale.
Pourquoi Athènes impose sa monnaie?
Au lendemain de ses victoires, Athènes établit sa domination sur les cités grecques de la mer Egée et d’Asie Mineure. Dans le cadre de cette alliance, chaque cité doit payer un tribut pour entretenir une armée commune. Athènes impose ses décisions, sa monnaie et gère le trésor de la ligue.
Qui sont les Strateges à Athènes?
À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l’État.
Pourquoi Athènes Impose-t-elle sa monnaie et c’est poids et mesures au cités alliés?
Vers 449, Athènes impose à ses alliés l’interdiction d’émettre leur monnaie et les oblige à utiliser la monnaie athénienne; il en est de même pour le système des poids et mesures ; mesure qui par ailleurs favorise les transactions commerciales en unifiant les outils des négociants.
Quelle est la domination d’Athènes?
Cette période est à Athènes placée sous la domination de l’Athénien du 5ème siècle av. J.C. Périclès inspire l’orientation de la cité pendant toute cette période et domine la cité en occupant une magistrature de stratège (il y en a 10 à Athènes) et la particularité c’est qu’elle est éligible.
Pourquoi Athènes ne met pas en place une administration impériale?
Athènes ne met pas en place une administration impériale dans chaque cité comme le feront plus tard les Romains dans leurs provinces. Les habitants des cités de la ligue ne sont ni naturalisés ni véritablement intégrés. Les cités soumises sont en principe libres de garder le régime politique qu’elles ont choisi.
Comment se traduit l’implantation athénienne?
Ainsi, en 428, les proxènes athéniens ont prévenus leur cité mère de la révolte de Mytilène. L’implantation athénienne se traduit aussi par des investissements de particuliers qui achètent une grande part des terres inoccupées situées en territoires alliés, ainsi que par l’envoi de clérouques, qui fondent des colonies militaires.
Quels sont ceux qui contribuent au développement de l’Empire?
Ce dernier souhaite que ce soient ceux qui contribuent le plus au développement de l’empire qui tirent profit de la richesse qu’il procure, c’est-à-dire les thètes, rameurs dans l’armée. En 471, Thémistocle est ostracisé et Cimon tient alors les rênes de la démocratie athénienne.