Quelle est la religion des États-unis?
Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70\% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd’hui pour la première fois dans l’histoire du pays, une minorité d’Américains se déclarent protestants, soit 47\%. 21\% sont catholiques.
Quelle est la religion des présidents des États-unis?
En 1960, les Américains élisent pour la première fois un président catholique, John Fitzgerald Kennedy. Avec Joe Biden, ils sont les deux seuls présidents catholiques des États-Unis, les autres présidents étant tous de confession protestante.
Quel est le thème de la religion?
Le thème de la religion est indispensable à la compréhension de la société américaine, où la spiritualité tient une place particulièrement importante. En dépit d’une stricte séparation des Églises et de l’État, la religion est si présente dans l’espace public qu’on parle de « religion civile » [réf. nécessaire].
Comment éclairer les rapports entre religion et politique?
1 P our éclairer les rapports entre religion et politique, partons de vos livres respectifs, Détresse du politique, force du religieux (P. Valadier) et Les Lumières de la religion (J.-M. Ferry). La détresse du politique est-elle conjoncturelle, ou y a-t-il une misère permanente à laquelle les religions peuvent suppléer?
Est-ce que les Américains veulent la religion dans leur pays?
Ainsi, 51 \% des Américains souhaitent le renforcement du rôle de la religion dans leur pays, contre 18 \% qui s’y opposent. La proportion atteint 61 \% parmi les 50 ans et plus, mais reste élevée chez les 30-49 ans (46 \%), et les 18-29 ans (39 \%).
Quel est le poids de la religion dans la société?
Sans surprise, les sondés qui affirment que la religion est très importante dans leur vie sont particulièrement en faveur d’un poids plus important de celle-ci dans la société.