Table des matières
L’insertion de la notion de cohésion sociale en paradigme des politiques sociales conduit à les repenser et à les réorienter. Celles-ci se déploient à présent de manière plus transversale, territorialisée et ciblée. Pour toucher les publics visés et mieux répondre à leurs attentes, l’intervention sociale évolue.
Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l’assurance, l’assistance et la solidarité. Elles renvoient à des conceptions différentes de la société et mettent en œuvre diversement les principes de solidarité, de redistribution et de réduction des inégalités.
Quels sont les enjeux de cohésion sociale?
L’enjeu principal de la cohésion sociale c’est la cohabitation entre citoyens souvent appelée « vivre ensemble ». On cherche donc à créer des points de rencontres, d’échange, de co-construction et d’émancipation pour les individus.
Comment la protection sociale favorise la cohésion sociale?
La protection sociale favorise la constitution d’un appareil d’État efficace et sûr, ce qui est propice à la croissance car il en résulte un renforcement de la cohésion sociale et du sentiment de citoyenneté, ainsi qu’une atténuation du risque de conflit (Samson et al., 2002 ; Bourguignon et al., 2004 ; DFID, 2005).
système social est plutôt attribuable à un problème de communica tion entre les membres, l’incompatibilité entre les valeurs et les intérêts de divers groupes, une déficience dans le processus de socialisation et de mauvais aménagements dans les demandes de membres ayant plusieurs statuts occupationnels.
Un problème social peut survenir lors de l’évolution de certaines normes (les homosexuels étant mieux reconnus et acceptés par la société réclament le droit au mariage) ou de la nécessité de faire changer certaines règles (améliorer le comportement des automobilistes).
Quels sont les enjeux des politiques sociales?
C’est pour cette raison que les enjeux des politiques sociales sont le droit au travail, à l’orientation, à la formation, des conditions de travail justes et favorables, droit à la syndicalisation, droit à un niveau de vie suffisant,…
Est-ce que la société fait face à des problèmes sociaux?
Toute société, nous dit R. Rezsohazy, fait face à des problèmes sociaux; s’ils sont reconnus, « ils deviennent des enjeux et alors des SERVICE SOCIAL, vol. 39, n° 2, 1990 14 SERVICE SOCIAL acteurs et des groupes sociaux se mobilisent pour participer à ces enjeux » (1980 : 81).