Comment sont elus les magistrats a Athenes?

Comment sont élus les magistrats à Athènes?

Les citoyens athéniens gouvernent et dirigent la cité. Ils se réunissent pour cela en Ecclésia (assemblée de tous les citoyens. C’est celle assemblée qui vote les lois et élit certains magistrats comme les stratèges. Il a été élu stratège pendant 15 ans.

Quel est le statut du magistrat grecque?

Les magistrats, délégués du peuple, sont à ses ordres (contrairement aux magistrats Romains). Les citoyens sont égaux, en principe sans distinction de naissance ou de fortune. Ils détiennent pour 1 an, le plus souvent non renouvelable, une parcelle d’autorité déléguée par le dèmos, et reçoivent une indemnité.

Quelle est l’histoire d’Athènes?

Athènes reste sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. À son apogée, aux environs du Vème siècle avant J.C., son territoire s’étendait sur 2650 kilomètres carrés, et on pense que 250 000 à 300 000 personnes y habitaient : c’était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités. D’où vient le nom d’Athènes?

LIRE AUSSI :   Qui consulter pour remonter acide?

Quel est le nouveau type d’Etat en Athènes?

C’est un Etat de petite taille abritant un groupe d’hommes qui débat des affaires publiques. Ce nouveau type d’Etat est particulièrement poussé en Athènes qui se dote, au Vème siècle, d’institutions démocratiques. * Au Vème siècle, Athènes est une cité prospère à la tête d’un vaste empire qui s’étend sur le pourtour de la Méditerranée.

Quelle est la population d’Athènes?

Depuis les années 1830 et l’indépendance de l’Etat grec, Athènes a peu à peu été reconstruite. Aujourd’hui c’est une grande métropole où vivent plus de 3,7 millions d’habitants soit le tiers de la population grecque ! Les monuments font aussi l’objet de fouilles, de recherches et de campagnes de restauration.

Quels étaient les esclaves d’Athènes?

Au Vème siècle avant J.C., il y avait à Athènes environ 110 000 esclaves, c’est-à-dire plus d’un tiers de la population ! Le reste se composait de 40 000 métèques : sous ce terme étaient regroupés tous les étrangers vivant dans la cité, mais qui n’étaient ni citoyens, ni esclaves. Ils étaient libres, mais ne possédaient pas les droits des citoyens.

LIRE AUSSI :   Comment reperer un chien malade?