Quelle est la grande nouveautes electorales en 1848?

Quelle est la grande nouveautés électorales en 1848?

À la suite des journées de février 1848, le gouvernement provisoire a fixé au 9 avril l’élection de l’Assemblée nationale constituante chargée de rédiger la nouvelle Constitution. Ce sont les premières élections depuis 1792 à se dérouler au suffrage universel masculin.

Qui a succédé à Louis Napoléon Bonaparte?

Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II. Mais ce dernier n’est jamais vraiment reconnu et le régime impérial est remplacé par le régime monarchique de la Restauration.

Qui a succédé à Louis-philippe?

Louis-Philippe Ier abdique le 24 février 1848 et s’exile en Angleterre sous le pseudo de Mr. Smith. Il meurt deux ans plus tard. Au moment de son abdication, il désigne son petit-fils, Louis-Philippe II, comme son héritier!

LIRE AUSSI :   Qui sont les chats d’age moyen susceptibles de souffrir de cette maladie?

Comment se déroule l’élection présidentielle de 1848?

L’ élection présidentielle de 1848, organisée pour désigner le président de la Deuxième République française, s’est tenue les 10 et 11 décembre 1848 et s’est conclue par la victoire écrasante de Louis-Napoléon Bonaparte, élu au premier tour au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans.

Comment les républicains ont progressé entre 1840 et 1848?

– Les Républicains, les idées républicaines ont progressé assez nettement entre 1840 et 1848 en même temps que s’opère une réhabilitation de la révolution française de la 1ère République (1792-1799). La 1ère République ne se résume pas à la terreur car il y a un progrès politique. L’image de la 1ère république change d’une manière positive.

Quelle est l’élection à la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte?

L’élection à la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte le 10 et 11 décembre 1848. Après la révolution de février qui avait mis fin à la Monarchie de juillet et proclamé la deuxième République, la répression des journées insurrectionnelles de juin, la reprise en main du pouvoir se traduit par l’élection du président au suffrage direct.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les torpilles ont un fil?

Quel est l’intérieur de la présidence?

« Intérieur de l’urne de la Présidence ». où sont figurés Ledru-Rollin et Raspail, en train de se battre à coups de poings, Cavaignac et Louis-Napoléon qui se dévisagent et Lamartine assis, jouant de la lyre http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53017019c