Table des matières
Pourquoi le monopole?
Une entreprise est en situation de monopole si l’élasticité croisée entre la demande du bien qu’elle produit et le prix de tous les autres produits est faible Le monopole s’explique par l’existence de barrières à l’entrée, par l’impossibilité pour d’autres entreprises de pénétrer le marché.
Comment calculer le pouvoir du marché?
Indice utilisé pour mesurer le pouvoir de marché. Il est calculé de la manière suivante : (prix – coût marginal)/prix. Il peut également être obtenu par le rapport 1 / | e | dans lequel | e | représente l’élasticité du prix par rapport à la demande.
Quels sont les enjeux économiques et sociaux des monopoles?
Avant d’aborder les enjeux économiques et sociaux des monopoles, il faut souligner que la question de la structure de la production a aussi des portées théoriques considérables. Sur le plan de la théorie économique pure, l’hypothèse de la concurrence parfaite est indispensable pour établir l’efficacité de l’équilibre de marché.
Comment profiter d’un monopole?
Si le monopoliste essaye de profiter de son avantage en augmentant ses prix, il attirera des concurrents sur le marché à cause des nouvelles possibilités de profit. Certains pensent que les principaux vendeurs réduisent parfois leurs prix pour éliminer la concurrence afin de bénéficier plus tard d’un monopole.
Quel est le monopole d’une entreprise?
Pour tous ceux qui véhiculent ces idées, un monopole est une entreprise qui dispose d’une part de marché égale à 100 \% ou, tout au moins, très importante, sans que l’on puisse définir scientifiquement à partir de quel pourcentage une entreprise se trouve dans cette situation.
Quel est le terme de monopole?
Le terme de monopole définit en toute rigueur un marché servi par une entreprise unique. On peut aussi l’utiliser de manière plus large, pour désigner une entreprise de grande taille ayant un pouvoir de marché, c’est-à-dire la possibilité d’influer sur les prix.