Table des matières
Comment faire le pluriel?
En général, on forme le pluriel d’un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l’écrit.
Comment transformer les mots au pluriel?
Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d’exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.
Comment expliquer le pluriel des noms?
En général, les noms forment leur pluriel en ajoutant un -s au singulier. Comment se forme le pluriel des noms en -eu, -au, -eau? La plupart des noms terminés au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un -x. Les mots landau, sarrau, pneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un -s.
Comment trouver le pluriel?
En général, quand le nom finit par -au, -eu, -eau, on ajoute X au pluriel. En général, quand le nom finit par -al, le pluriel devient -aux. Les noms en -ou prennent un S au pluriel. Quand le nom finit par -ail, le pluriel est -ails ou -aux.
Comment s’accorde le pluriel?
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent « s » à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Comment fonctionne le pluriel?
– On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. – Les noms suivants s’emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles…
Quel est le pluriel de croix?
Pluriel des noms 1 – cours
une souris une croix un nez | des souris des croix des nez |
---|---|
un tuyau un ruisseau un feu | des tuyaux des ruisseaux des feux |
un fou un bijou | des fous des bijoux |
un épouvantail un vitrail un bercail | des épouvantails des vitraux bercail n’a pas de pluriel ! |
un cheval un carnaval | des chevaux des carnavals |
Quels sont les noms propres au pluriel?
Les noms en -ou prennent un S au pluriel. des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux Quand le nom finit par -ail, le pluriel est -ails ou -aux. un corail, des coraux. Les noms propres ne prennent pas de S au pluriel.
Quel est le pluriel des noms singuliers?
La plupart des noms termin s au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un -x. un cheveu => des cheveux. un drapeau => des drapeaux. un tuyau => des tuyaux. Les mots landau, sarrau, pneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un -s.
Comment donner une leçon à quelqu’un?
Donner une (bonne) leçon, corriger quelqu’un par des paroles ou par des coups. Faire la leçon à quelqu’un, lui dicter en détail sa conduite ; le réprimander, en prenant un ton de maître. Pouvoir donner des leçons à quelqu’un, lui être supérieur en cette matière, lui en remontrer.
Quelle est la leçon des rois?
Le silence des peuples est la leçon des rois. Prononcée en 1774 par Mgr. de Beauvais évêque de Senez, dans son oraison funèbre de Louis XV, la phrase fut reprise par Mirabeau, le 15 juillet 1789, au moment de l’arrivée de Louis XVI à l’Assemblée constituante.