Quelles sont les deux types de politiques structurelles quelles sont leurs objectifs Quels sont leurs moyens pour y arriver?

Quelles sont les deux types de politiques structurelles quelles sont leurs objectifs Quels sont leurs moyens pour y arriver?

Elle vise à assurer durablement la croissance et la compétitivité de l’économie nationale. Elle s’inscrit dans le moyen et le long terme. Dans l’Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l’UE.

Quels sont les outils de la politique structurelle?

La politique structurelle passe par trois grands instruments : – la réglementation ou la déréglementation des prix, du droit de la concurrence, des droits de propriétés, des banques et des marchés financiers, etc.

Quand se justifie les politiques structurelles?

L’État doit donc intervenir pour réallouer les ressources en menant les politiques qui lui semblent les plus appropriées afin d’accroître le surplus collectif. Dans cette perspective les politiques structurelles se justifient en raison des défaillances du marché.

Quels sont les systèmes politiques?

Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la démocratie, l’autoritarisme et le totalitarisme. On y retrouve également le monarchisme ou le féodalisme.

LIRE AUSSI :   Comment verifier le solde?

Quels instruments sont utilisés pour une politique économique?

Deux instruments sont utilisés de manière coordonnée par les institutions publiques : le budget de l’Etat et la monnaie en circulation. Les outils de contrôle permettent d’apprécier l’efficacité des politiques économiques. Les résultats de toute politique économique doivent être évalués au regard des objectifs fixés.

Quel est le ressortissant d’une politique publique?

Elle repose sur la distinction de deux éléments : le type de ressortissant d’une politique publique : (les ressortissants sont les individus, groupes et organisations concernés par la politique publique) la politique publique peut chercher à modifier des comportements individuels ou bien des collectifs moins spécifiés ;

Comment se caractérisent les politiques économiques?

Toute politique économique se caractérise par un ensemble interdépendant de finalités, d’objectifs, d’instruments et de moyens de contrôle : Les finalités représentent la raison d’être des politiques économiques.