Qui est al origine de la democratie?

Qui est al origine de la démocratie?

Les premières expériences d’un régime politique démocratique ont lieu pendant l’Antiquité, dans la cité grecque d’Athènes. Le terme « démocratie » vient d’ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

Quels sont les fondements de la démocratie athénienne?

Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque. La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VI e siècle av. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique.

Quelle est la naissance de la démocratie?

LIRE AUSSI :   Est-ce que Mcdo est une entreprise?

I. La naissance de la démocratie • Au VI e siècle av. • Clisthène, cependant, réforme le pouvoir. • Au V e siècle, les guerres contre les Perses ou contre Sparte affermissent le rôle des citoyens pauvres (qui contribuent grandement aux victoires de la cité en servant de rameurs et de fantassins, les hoplites).

Comment s’est construite la démocratie française?

La démocratie française s’est construite dans la douleur, depuis la Révolution de 1848, et même depuis celle de 1789. L’Empire, la Restauration, le Second Empire, la Commune et les deux Guerres mondiales furent autant d’épreuves que la France dut savoir surpasser pour accoucher difficilement de ce qu’elle est aujourd’hui.

Quel est l’invention de la démocratie?

L’invention de la démocratie. le droit de tous les citoyens à la parole, que ce soit à l’assemblée du peuple ou devant les tribunaux ; l’accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou tirage au sort) ; l’égalité de tous devant la loi.

LIRE AUSSI :   Comment enlever une tache qui persiste?

Comment définir le concept de démocratie?

Le concept de démocratie est sujet à controverse, et a connu des définitions et des applications très différentes suivant les époques. [à définir] En 621 av. J.-C., Dracon édicte les premières lois écrites, qui permettent la mise en place d’une justice égale pour tous [pertinence contestée] .