Comment est organise la democratie athenienne?

Comment est organisé la démocratie athénienne?

La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l’Agora : c’est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.

Comment se termine la démocratie athénienne?

322 av. J. -C. La réforme de la Constitution d’Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.

Quelles sont les caractéristiques et les limites de la démocratie athénienne?

LIRE AUSSI :   Quelles mentions sur une carte de visite?

Les limites de la démocratie athénienne On peut en distinguer trois. Le rapport à l’universel L’existence de l’esclavage ou l’exclusion des femmes de la sphère politique renvoie à un problème plus vaste, le rapport à l’universel.

Quelles sont les causes de la crise du régime athénien?

Pendant l’âge d’or du V° siècle, le rayonnement politique économique et culturel d’Athènes est tel que seule Sparte peut contester son hégémonie. Les deux cités, que tout oppose, entrent en conflit en 431. l’expédition de Sicile : après la mort de Périclès, les Athéniens ne renoncent pas à vaincre sur mer.

Quelle est l’origine de la démocratie?

Enfin, la richesse constitue un facteur important puisque ce sont les plus fortunés qui sont élus plusieurs fois. La démocratie est née à Athènes à la fin du 6e siècle avant J.-C. Ce mot signifie que c’est le peuple qui détient le pouvoir. Les citoyens, réunis dans l’Ecclésia concentre, en effet, l’essentiel des pouvoirs.

LIRE AUSSI :   Comment faire une recherche inversee sur google image?

Comment est née la démocratie à Athènes?

La démocratie est née à Athènes à la fin du 6 e siècle avant J.-C. Ce mot signifie que c’est le peuple qui détient le pouvoir . Les citoyens, réunis dans l’Ecclésia concentre, en effet, l’essentiel des pouvoirs.

Que signifie le terme démocratie?

Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Il s’agit donc d’un régime où les décisions sont prises par le peuple. Plate-forme de la Pnyx d’où parle l’orateur public. En arrière-plan, l’ Acropole.

Quel est le coût de fonctionnement de cette démocratie?

Le coût de fonctionnement de cette démocratie (et les grands travaux d’embellissement de la ville qui procurent du travail à une partie des citoyens et des métèques comme l’Acropole) est en grande partie assuré par le tribut versé par les cités ayant adhéré à la Ligue de Délos.