Comment soigner vos poissons?
Si il ne fait pas de crottes, il est constipé, il va falloir le soigner. Commencer par un jeûne de 48 à 72H. Si ca ne règle pas le problème, ca aura au moins le mérite d’affamer vos poissons, ce qui sera utile pour la suite.
Comment faire pour bouffer les poissons?
Commencer par donner de la nourriture granulée (ou paillettes, mais les granulés c’est mieux) imbibée d’huile de ricin (en pharmacie, inutile d’essayer avec de l’huile d’olives ou de colza), comme les poissons n’ont rien mangé depuis deux ou trois jours ils sont prêts à bouffer n’importe quoi, même un truc dégueulasse plein d’huile de ricin.
Est-ce que les poissons sont inoffensifs?
Et même si le vers minuscule pêché dans l’aquarium est inoffensif, ça ne veut pas dire que les poissons n’ont rien. Cependant, comme leur comportement est bon par ailleurs, il faut commencer par regarder du côté de leur alimentation.
Comment administrer le poisson à l’appétit?
Classiquement, il existe deux possibilités d’administration : la voie orale et la balnéation. Si le poisson a toujours de l’appétit, il est possible de lui faire ingérer un peu d’huile de ricin (disponible en pharmacie), soit directement avec une sonde oesphagienne de diamètre adapté, soit en enrobant un aliment sous forme de granulé.
Comment prévenir la constipation?
La constipation peut engendrer de graves maladies pouvant entraîner la mort de votre poisson, comme par exemple des troubles de la vessie natatoire. Une alimentation adaptée est la clé pour prévenir les maladies.
Comment retirer votre poisson de l’aquarium?
Si vous remarquez que votre poisson est maigre et ne mange pas, il est préférable de le retirer de l’aquarium et de le mettre dans un vivier avec de l’eau constamment oxygénée. Dans le nouveau récipient, appliquez un traitement à la trypaflavine (acriflavine) à la dose de 1 goutte pour 3 litres d’eau pendant 3 jours.