Table des matières
Comment sont élus les conseillers municipaux?
Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.
Quelle est la durée du mandat des conseillers municipaux?
Dans la plupart des Länder, les conseillers municipaux sont élus pour cinq ans. Leur mandat est toutefois de six ans en Bavière et de quatre ans dans le Land de Hesse. La durée du mandat des conseillers d’arrondissement (Kreis) varie également entre quatre et six ans selon les Länder.
Quelle est la durée de réélection des conseillers municipaux?
Comprise entre quatre et six ans, elle s’établit le plus souvent à cinq ans, aussi bien pour les conseillers municipaux que pour les conseillers d’arrondissement. De plus, il convient d’indiquer que les législations danoise et italienne limitent les possibilités de réélection des élus locaux.
Comment les électeurs élisent les conseillers municipaux?
Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux (à Paris, il s’agit des conseillers de Paris ), puis ces conseillers élisent le maire. Les prochaines élections municipales sont prévues les 15 et 22 mars 2020.
Pour briguer un siège de conseiller municipal ou de maire, il faut être électeur de la commune concernée ou y payer des impôts. Les ressortissants de l’Union européenne peuvent participer au scrutin et même être élus conseillers municipaux, mais pas maires ou adjoints au maire. Comment sont élus les maires?
Quel est le mandat des élus municipaux?
Le mandat des élues et élus municipaux est de quatre ans, soit la période entre deux élections générales, à l’exception du mandat des membres du conseil élus lors d’une élection partielle. La personne élue mairesse ou maire représente l’ensemble de la population de la municipalité. Les principales responsabilités de la mairesse ou du maire sont :
Comment les électeurs votent pour le maire de leur commune?
Contrairement à une idée reçue, les électeurs ne votent pas directement pour le maire de leur commune. Ils élisent les membres du conseil municipal, lesquels désignent dans un second temps le maire et ses adjoints. Dans l’écrasante majorité des cas, le chef de file de la liste qui remporte l’élection est élu maire.
Quel est le nombre de sièges au conseil municipal?
Le nombre de sièges à pourvoir au conseil municipal est fonction du nombre d’habitants. Ce nombre est fixé par la loi, de 7 sièges pour les communes de moins de 100 habitants à 69 sièges pour celles de plus de 300 000 habitants.